Baeckeoffe
Une recette d'entrée excellente par mika
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
500 G d'échine de porc désossée, 500 G d'épaule d'agneau désossée ou de collier, 500 G de boeuf à braiser (Gîte, palette), 2 Pieds et 1 queue de porc, 2 C. À s. De saindoux, 1,5 Kg de pomme de terre, 2 Oignons, 1 Poireaux, 4 Carottes, Sel, Poivre, 4 Feuilles de laurier, 2 Gousses d'ail, 5 C. À s. D'eau, 1 C. À s. D'huile, 125 G de farine, 2 Carottes,1 Oignon, 1 Poireau, 2 Gousses d'ail, 1 Bouquet garni, 75 Cl de riesling ou de sylvaner
Préparation:
La veille au matin :
Couper en morceaux réguliers toute la viande, les pieds et la queue de porc. Dans un grand saladier mettre la viande et les légumes pour la marinade, l'ail écrasé et le bouquet garni. Saler, poivrer, mouiller avec le vin et laisser mariner 12 heures.
La veille au soir :
Graisser de saindoux la terrine. Eplucher et couper en rondelles régulières les pommes de terre ainsi que les carottes. Emincer le poireau et les oignons.
Etaler une couche régulière de pommes de terre au fond de la terrine, puis de viande avec des légumes, alterner et terminer par une couche de pomme de terre, sans oublier de saler et poivrer au fur et à mesure. Mouiller avec la marinade. Fermer avec le couvercle.
Préchauffer le four à 200°.
Faire une pâte avec l'eau, l'huile et la farine et pétrir. Luter le couvercle à l'aide de cette pâte. En fourner et laisser cuire une heure.
Au bout d'une heure, éteindre le four et laisser le plat à l'intérieur du four, porte fermée jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
Reprendre la cuisson pendant deux heures.
Mots-clés: agneau, Alsace, boeuf à braiser, carotte, échine de porc, pied de porc, plat mijoté, poireau, pomme de terre, queue de porc, riesling, sylvaner, vin blanc
Une portion (env. 560 g) :
Calories 574 kcal
Protéines 45,1 g
Glucides 45,1 g
Lipides 11,3 g
Publié par mika
Votes
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- cftfdgpc a trouvé ça bon.
19 commentaires
Olivier
Bonjour
D habituellement je fais ce plat en une cuisson.
J aimerai bien savoir pourquoi faire la cuisson en deux fois?
Si quelqu'un sais merci
Getxo25
pour répondre à certains commentaires, les quantités de la recette pour moi étaient juste parfaites; il n'est resté que de quoi servir une 1/2 assiette le soir..
Getxo25
je l'ai fait hier et le résultat est excellent; juste un petit souci le lutage a bien bruni et on sentait le brulé dans ma cuisine (four à 180°): j'ai bien sûr baissé immédiatement la température à 160° et l'ai laissé cuire 1 heure de plus
Marie
A la place du lut, je couvre le plat avec une feuille d ´aluminium et je place le couvercle en " soudant " la feuille le long de la terrine.
Avec les restes on peut faire un plat en gelée
Mettre les restes dans un moule à cake filmé, ajouter de la gelée au vin blanc faite avec un sachet tout prêt laisser durcir au frigo, puis couper de belles tranches.
A servir avec une salade verte ou une sauce gribiche
Invité
Pas d'accord avec l'invité du 23 mai 2011. Je tiens un recette quasi similaire d'une mamie strasbourgeoise depuis +sieurs générations. Et c'est excellent.
Invité
N'importe quoi, pas du tout la recette d'un baeckeoffe !!! Retirer poireaux, carottes, saindoux, ça sera déjà plus le vrai plat alsacien ! Et pas autant de pommes de terre, le vrai baeckeoffe est à 50% viandes / pommes de terre... Pour finir, cuisson de 3h en une seule fois...
Marre des gens qui réinventent des recettes typiques n'importe comment !
Invité
Je fais la marinade avec de l'eau et du vinaigre Melfort, une recette venant de la grand mère de mon mari.
Avant la guerre elle était cuisinière chez le baron De Dietrich et toute la famille aime et préfère avec le vinaigre.
bibi
la recette est super, malheureusement , j'ai vu grand !! il me reste bezaucoup de viande et de pommes de terre. Puis je congeler le reste ?
merci
monique
tres bon je l.ai fais pour 2 personnes avec les meme ingredient
Invité gatineau
voilà une recette qui respecte la tradition Alsacienne "baeckeoffe" (four du boulanger) à déguster en famille l'hiver accompagnée d'une salade relevée avec un peu d'ail ,que du bonheur !
au dessert un ou deux "Danpfulde" beignets cuits à la vapeur" avec une compote de pommes à la cannelle (zimt) et le tour est joué voila un repas qui ne revient pas cher ,qui est bon et qui sent bon le terroir