500 G de farine100 G de sucre en poudre250 G de beurre1 Pincée de sel4 Càs d'eau de fleur d'oranger4 Oeufs1 Litre d'huile à fritureSucre glace
Préparation:
- Faites ramollir le beurre dans une terrine et ajoutez-y la farine, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger. - Mélangez le tout avec les mains (du bout des doigts comme une pâte brisée). - Ajoutez les oeufs et malaxez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme : si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine. - Laissez reposer la pâte 1 bonne heure. - Farinez un plan de travail puis prenez une petite partie de la pâte. Étalez-la bien mince avec un rouleau de façon à faire un rectangle. - Dans une grande poêle à bord haut versez 1 litre d'huile à friture et faites-la chauffer. - Découpez des lanières que vous nouez (comme pour faire des noeuds papillon). - Plongez-les dans l'huile très chaude pour bien les saisir puis tournez-les dès qu'elles sont dorées. - Dès que les 2 côtés sont bien dorés sortez-les de la friture en les égouttant et posez-les dans un plat creux recouvert de papier absorbant. - Recommencez l'opération : prenez une partie de la pâte et étalez-la bien fine avec le rouleau... Jusqu'à épuisement de la pâte. - Saupoudrez vos Merveilles de sucre glace des 2 côtés.
Les Merveilles sont en fait des oreillettes ; il existe de nombreuses variantes à cette recette : vous pouvez ajoutez à la pâte 1 sachet de sucre vanillé, 1 jus de citron, certains y ajoutent aussi du lait (env. 4 càs) et 1 sachet de levure chimique ; vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de sucre en poudre dans la pâte, à vous de voir ! En ce qui concerne la forme que vous voulez leur donner tout est possible, avant de les mettre dans l'huile, vous découpez la pâte comme vous le souhaitez : traditionellement on découpe les oreillettes en losange et le top c'est de les découper avec une roulette à pâtisserie crantée pour qu'elles aient des petites vagues sur les bords (c'est joli !). J'ai trouvé cette recette dans un vieux livre de cuisine provençale qui appartenait à ma grand-mère et je trouve que les oreillettes en forme de noeuds c'est assez rigolo !
A vous de trouver la recette et la forme que vous préférez...
A déguster chaud, ou froid avec le café, le thé ou le chocolat : C'est une "Merveille" !!!
Publié par Mimimistic - https://www.lesfoodies.com/mimimistic