Omelettes chinoises
Une recette d'omelette facile et rapide par Mimimistic
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
6 Oeufs 200 G de crevettes décortiquées 50 G de filets d'anchois 100 G de petits pois (en conserve) 2 Oignons verts 5 Brins de coriandre fraiche 1 C. À s. D'huile de sésame Sel Poivre
Préparation:
- Bien battre les oeufs.
- Laver et hacher les oignons verts et la coriandre.
- Mélanger tous les ingrédients avec les oeufs battus.
- Verser la préparation dans l'huile très chaude par petites quantités (2 ou 3 cuillerées à soupe à la fois) de façon à faire une demi-douzaine de petites omelettes.
- Parfumer avec l'huile de sésame avant de servir.
- Laver et hacher les oignons verts et la coriandre.
- Mélanger tous les ingrédients avec les oeufs battus.
- Verser la préparation dans l'huile très chaude par petites quantités (2 ou 3 cuillerées à soupe à la fois) de façon à faire une demi-douzaine de petites omelettes.
- Parfumer avec l'huile de sésame avant de servir.
Mots-clés: crevettes, cuisine asiatique, cuisine chinoise, oeufs, omelette
Une portion (env. 210 g) :
Calories 201 kcal
Protéines 21,2 g
Glucides 4,2 g
Lipides 6,4 g
Publié par Mimimistic
Matali
Ça n'a rien à voir avec les omelettes chinoises. Même si le foo young est une sorte de fous-y-tout variable selon les régions de la RPC, cette recette reste assez délicate malgré les différences qu'on y trouve d'une ville à l'autre. A dire vrai, même , si le foo young (on dit même "foo young ha") dépend de ce qui reste dans le garde-manger (ou le frigo), il y a cependant trois ou quatre constante dont l'une est effectivement la crevette, ou les chevrettes d'eau douce aussi, l'oignon aussi, ainsi que le coriandre. Mais ce n'est pas une omelette qui ressemble à une omelette européenne. Pour 4 personnes on ne met pas six œufs, mais trois gros ou quatre petits. On ne les met pas au début : dans cette recette l’œuf trop cuit et battu tue le goût des autres ingrédients. Non : en général on fait sauter l'oignon avec du chou (chinois of course) et du poireau aussi, chacun coupé en petites fines lanières (important) dans un wok ou une poêle. Il peut y être ajoutés des champignons noirs avec des feuilles de céleri ciselées, quelques morceaux de carotte râpée, éventuellement des petits pois mais pas en conserve (ils sont cuisinés avec du sucre : pas trop dans les habitudes chinoises), prendre plutôt des surgelés. On peut mettre des morceaux de porc (échine ou poitrine) coupé en très petits dés, ou du poulet, canard, coupés de la même façon. Choisir l'une ou l'autre de ces viandes mais pas toutes, exceptées les crevettes. On les choisira plutôt petites. Quand les légumes sont mous : mettre enfin les œufs sans les battre avant et en remuant vivement le tout. Les légumes auront rendu de l'eau. Cette eau sera absorbée par l’œuf qui prendra le goût des légumes qui eux auront produit du fait du chou mélangé au poireau un goût suave, presque sucré. L’œuf utilisé modérément sert de liant et d'exhausteur de goût. Laisser reposer et refroidir. C'est meilleur réchauffé. Servir avec du riz blanc. La recette présentée plus haut avec de l'anchois et 6 œufs c'est le contraire de l'esprit du mariage des saveurs, c'est juste un rata un peu comme celui qui était servi dans les cantines militaires dans le temps... Jamais vu en chine, mais peut être aux states ou en Polynésie.