Levain de seigle fait maison
Une recette d'accompagnement proposée par Carmen
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (1 personne):
Farine de seigle claire T110 BioEau de sourceMiel
Préparation:
A force de voir les beaux pains de Marie Christine alias La Nonna avec son levain de seigle et ayant du temps libre avec ce confinement, je me suis enfin décidée à faire mon levain en me basant sur le sien. J'avais déjà réalisé du levain, mon beau levain Bichon que j'ai nourri plusieurs mois jusqu'au jour où j'ai abonné et l'ai laisser mourir et oui Le levain est une matière vivante que l’on amène au monde, qu’il faut surveiller comme un enfant, le bichonner, ne surtout pas le brusquer.
Le pain c’est de la patience et de l’amour.
La farine de seigle aura besoin de plus d’hydratation.
1 er jour 60 g de farine de seigle bio T110 claire 90 g d’eau minérale Couvrir et laisser reposer.
2 eme jour Je rafraîchis mon levain 60 g de farine de seigle bio 90 g d’eau minérale Laisser reposer encore 24h.
3 eme jour Le levain a légèrement gonflé et une petite odeur aigrelette commence à se sentir, c’est normal cela signifie que la fermentation commence.
Rafraichir le levain comme les autres (60 g de farine 90 g d’eau) jours et laisser reposer 24 h 4 eme jour De petites bulles commencent à se former, mon levain évolue comme il faut. Je le rafraîchis de nouveau toujours la même quantité (60 g de farine 90 g d’eau) + 1 c à café de miel et je le laisse reposer 24h.
5 eme jour Mon levain fermente bien mais ne fais pas encore suffisamment de bulles pour décréter qu’il est prêt. Cela dépends grandement de la température ambiante (en été la naissance du levain ira plus vite qu’en hiver) et vous constaterez peut-être que votre levain est déjà prêt et bien actif au 5ème jour (voir avant) ou peut être qu’il vous en faudra 6, 7, 8…. (pour moi il m'a fallu 15 jours).
Ici je vais donc continuer à le rafraichir tous les jours mais en ne gardant qu’une partie du levain à chaque fois sinon il risque d’une part de finir par sortir de son bocal et deuxièmement de s’acidifier.
En plus, réduire le levain avant le rafraichi va lui redonner un peu de peps. Je prends donc un deuxième bocal dans lequel je transvase 200 g de mon levain que je rafraîchis avec 50 g de farine de seigle et 80 g d’eau filtrée tiède. Je place bien mon élastique sur le bocal pour observer sa pousse. Je procède ainsi jusqu’à ce que mon levain soit prêt.
Source : Cuisine gourmande de Carmencita
Mots-clés: boulangerie, farine de seigle, levain de seigle, levain maison, pain, pain ai levain de seigle, pain au levain
Publié par Carmen
vir05051952
je vais essayée