Crémeux à la Cardamine des près et crevettes Taï
La cardamine peut être remplacé par du persil ou autres plantes aromatiques
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
CardamineGambas
Préparation:
Bonjour,
La cardamine des près, recette et photos dans son milieux naturel.
Crème de Cardamine des près ou cressonnette (dans le Poitevin) accompagnée d'une brochette de gambas façon Taï.
Mais avant de partager cette recette je voudrais vous mettre en garde sur la cueillette des plantes sauvages !
En effet nous ne sommes pas à l'abris d'un accident alors on ne ramasse les plantes que l'on a 100% identifiées et on n'oublie pas de les laver au minimum à l'eau claire et du vinaigre, le mieux c'est de les cuire cela évite l'échinococcose (appelée aussi maladie du renard), elle est mortelle, bactérie que l'on peut attraper par les défections d'animaux.
Voila, maintenant que cela est dit, voici ma recette pour 4 personnes :
Pour le crémeux de Cardamine des près,
J'ai ciselé 2 échalotes que j'ai fait suer au beurre, ensuite j'ai ajouté une poignée de Cardamine bien nettoyée, sel poivre, je continue à faire suer légèrement, ensuite j'ai déglacé avec un verre vin blanc doux pour casser l'amertume de cette plante, une fois le vin réduit j'ai mouillé de 30 cl de crème entière, je porte à ébullition et je mixe au blender jusqu'a l'obtention d'une soupe bien velouté.
Brochette de gambas :
J'ai pris 8 gambas, j'enlève l'intestin en l'incisant sur le dos, j'ai au préalable pelé les gambas (les carcasses me serviront pour faire la sauce d'une autre recette, rien ne se jette !).
Je fais sauter les gambas avec de l'oignon nouveau, j'ajoute sésame, gingembre, piment d'Espelette, je déglacé au vinaigre de riz et sauce Nuoc mam sucré, j'ai ensuite dressé sur un pique gambas et oignon.
Bon Appétit.
Publié par Kargo