Blanquette de veau
Laissez-vous tenter par cette recette ,rien n’est rôti, mais seulement cuit gentiment dans une cocotte.
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes):
600g - 1 kg de veau (épaule, collier …)3 L d’eauun bouquet garni de thym et feuille de laurier frais4 carottes2 oignons piqué avec 3 clou de girofle 1 blanc de poireau (que la partie blanche )3 gousses d’ailLe jus de 1 citron + un demi jus de citron ( pour ajouter a la crème) 10 brins de ciboulette fraîche400 g de champignons de Paris1 Cuil. à soupe d’huile de tournesol + 1 c.s. de beurre 60 g de beurre60 g de farine20 cl de crème liquide fouettée Gros sel1 pincée de poivre de cayenne Poivre
Préparation:
Lavez les champignons, coupez-les en quatre, reserver.
Couper la viande en cubes pas trop petits (si pas dejà fait par le boucher).
Dans une grande cocotte mettre eau, ajouter la viande faîtes blanchir les morceaux de veau à feux très doux.
Entretemps épluchez les carottes lavez-les et coupez-les en tronçons, fendre le poireau dans la longueur laver sous l'eau froide pour ôter toute trace de terre.
Eplucher couper les oignons en gros morceaux, piquer l' un deux avec trois clous de girofle.
Eplucher l'ail, coupez les gousses ôtez le germe pour évite l’amertume.
Déposez les légumes dans un saladier avec le thym et le laurier.
Ecumez les impuretés du veau qui sont remontées à la surface et ajoutez les légumes dans la casserole.
Assaisonnez avec du gros sel et du poivre et versez le jus d’un citron.
Laissez cuire une bonne heure et demie à feu doux.
Passez les morceaux de viande et les légumes au chinois pour récupérer le jus.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Une fois fondu, ajoutez la farine. Mélangez rapidement au fouet et incorporez par petites quantités la moitié du bouillon tout en mélangeant bien. Faites cuire à feu doux et dans une casserole, mettez le reste du bouillon que vous ferez réduire de moitié.
Une fois que le bouillon a réduit, incorporez-le à la sauce puis fouettez le tout.
Dans un saladier, versez la crème afin de réaliser la crème montée. Fouettez-la pendant 5 minutes et ajoutez-y un peu de jus de citron.
Dans la sauce chaude, versez un peu de sel et de piment d’Espelette et déposez ensuite la crème fouettée dans la poêle, puis, mélangez.
Ensuite, dans une poêle bien chaude, faîtes sauter les champignons avec du sel et du poivre, en les faisant saisir pour les caraméliser.
Ajoutez les morceaux de viande et les champignons dans la sauce qui doit désormais être onctueuse. Coupez les carottes en gros morceaux et ajoutez-les avec les autres légumes.
Enfin, terminez avec quelques brins de ciboulette, C’est prêt !
BON A SAVOIR :Blanchir la viande consiste à la plonger dans l’eau froide et porter le tout à ébullition pendant quelques minutes. Il faut alors retirer, à l’aide d’une écumoire, l’écume qui se forme en surface pour débarrasser la viande de ses éventuelles impuretés.
Si cette précuisson peut sembler superflue, elle reste cependant cruciale pour obtenir une chair moelleuse et tendre.
Mots-clés: blanquette de veau, crème, oignon, poireau
Pour 100 g :
Calories 42 kcal
Protéines 2 g
Glucides 2 g
Lipides 2 g
Publié par marie-jo
Votes
- Marie et J-M 3411 a trouvé ça délicieux!.
- Cuistoph38 a trouvé ça délicieux!.
7 commentaires
Cuistoph38
JE viens de la faire hyper bon , j’ai fais 1,7 kg avec du collier en respectant les temps de cuisson. J’ai mis un peu trop d’eau initialement, j’ai fait Le Roux ét ajouté le bouillon, la préparation était trop liquide... Donc j’ai fait la connerie de rajouter de la maïzena et résultat plein de grumeau.... sinon très goutu temps de préparation environ 20 mn j’ai coupé le veau désossé et 3 heures de cuisson total. Demain réchauffe ce va etre une tuerie.
azazael
une très bonne potée de nos régions
marie-jo
bonjour LynnieS la crème fouettée permet de donner du corp a la sauce et de donner de l'onctuosité et légèreté a la sauce
merci pour ton commentaire biz
nouja
Elle a l'air fameuse cette blanquette. Essayer...
Marie et J-M 3411
Miam miam ????
pat89
belle recette
LynnieS
Ayoye, dis donc ça c'est de la blanquette de compétition ! J'en fais aussi, très bonne d'ailleurs (et je fais bien sûr blanchir le veau), avec exactement les mêmes ingrédients, mais nettement plus simple (en particulier je ne fouette pas la crème, pour tout dire je n'y ai même jamais pensé !). Il faudra définitivement que j'essaie ta recette, ça doit être fameux de chez fameux !