Gâteau des rois aux amandes
Une recette de gâteau proposée par Carmen
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (10 personnes):
600 G de farine3 Œufs entiers (+1 jaune pour la dorure et 1 c à s de lait)2 Sachets de levure de boulanger déshydraté115 G de sucre en poudre120 G de beurre à température ambiante8 Cl de lait tiède3 C à soupe de rhum3 C à soupe de fleur d’oranger120 G d’amandes hachées50 G de sucre roux1 Pincée de sel1 Fève
Préparation:
Verser la farine mélangée avec la levure de boulanger dans le bol du robot muni du crochet à pétrir. Ajouter les œufs entiers (robot en marche puissance 3), la fleur d’oranger, le rhum, le sucre et la pincée de sel.
Pétrir lentement en incorporant le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et légèrement collante. Incorporer alors le beurre ramolli coupé en petits cubes et continuer de pétrir 10 minutes environ.
Recouvrir le bol de papier film et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain sortir le bol du réfrigérateur et laisser 15 min à température ambiante. Pétrir de nouveau 10 min vitesse (2) (si besoin rajouter un peu de farine mais sans trop.
Façonner une couronne, glisser une fève dessous sur le bord de la couronne et la placer dans un plat allant au four recouvert de papier de cuisson. Couvrir et laisser lever 2 h minimum dans une pièce chaude et sans courant d’air (pour moi dans la cuisine).
Préchauffer le four à 180°C. Dorer la surface de la brioche au jaune d'œuf délayé dans 1 c. à soupe de lait et la saupoudrer de sucre roux et d’amandes hachées.
Glisser la couronne au four pour 25 à 30 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la couronne soit cuite et dorée. Laisser refroidir au four porte entrouverte.
Mots-clés: amandes, couronne des rois, épiphanie, fleur d'oranger, rhum
Une portion (env. 120 g) :
Calories 456 kcal
Protéines 10,4 g
Glucides 57,5 g
Lipides 16,1 g
Publié par Carmen