Nuage de chantilly sur mousse au chocolat noir

Un régal pour les papilles - Doria

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (6 votes)
7 Commentaires
218

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

200 gr. de chocolat noir à 70% 50 gr. de chocolat noir 70% aux noisettes entières 50 gr. de beurre 6 blancs d'oeufs 4 jaunes d'oeufs quelques gouttes de jus de citron 50 gr. de sucre 6 biscuits de type Oreo 2 dl de crème entière copeaux de chocolat.

Préparation:

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. On peut aussi le faire au micro-ondes : 1 minute 30 secondes pour le chocolat concassé dans un bol, ajouter le beurre, mettre encore 40 secondes, bien touiller le tout.


Sortir deux grands bols. Dans l'un, monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Lorsqu'ils sont montés, ajouter le sucre et battre encore un peu pour serrer les blancs.


Dans l'autre bol, mettre les jaunes d'oeufs et les mélanger au chocolat/beurre fondu. Ce dernier mélange doit avoir un peu tiédi, sinon les jaunes risquent de coaguler.


Mettre un peu des blancs en neige dans le bol au chocolat, mélanger rapidement. C'est pour détendre le mélange au chocolat afin de bien l'intégrer au reste des blancs.


Avec une spatule en bois ou une maryse, mélanger le chocolat aux blancs tout doucement, en faisant tourner votre spatule sur les bords, puis en remontant au centre délicatement. On est armé de patience et on fait ça bien tranquillement pour ne pas casser les blancs.


Mettre votre bol avec la mousse de chocolat au frigo pour quelques minutes.


Dans le fond des verrines, casser en petits morceaux un biscuit de type Oreo, puis ajouter la mousse.


Mettre au frigo au moins 4 heures.


Si vous avez un siphon, mettre votre crème entière dedans et laisser au frigo. Au siphon, la crème chantilly est un véritable nuage d'une légèreté sans pareille.


Si vous n'en avez pas, il faudra monter votre crème chantilly avant de servir. Pour que la crème monte, il faut qu'elle soit bien froide. Je vous conseille de mettre votre bol et vos batteurs au frigo à l'avance pour que tout soit bien froid. Et il faut absolument utiliser de la crème entière, surtout pas allégée, car c'est le gras qui permet qu'elle monte. Pas de gras = pas de crème chantilly !


Mettre la crème chantilly sur la mousse au chocolat noir, décorer de quelques copeaux de chocolat. En fait, il ne manquerait plus que la petite cerise confite !


---


Comment décrire ce dessert en un seul mot ? Ce qui me vient à l'esprit, c'est "orgasmique" ! Une véritable gourmandise, un bonheur ! Rien que d'y penser, j'ai envie d'en remanger. C'est vraiment pour les choco-addicts ! Il faut absolument que vous essayiez ce dessert et que vous m'en donniez des nouvelles ! Pour les proportions, j'ai préparé 4 grandes coupes, comme on les voit sur ma photo, et 2 petites verrines. On était 4 et mes invités ont mangé chacun leur coupe et ont ensuite mangé les petites verrines. Alors, vraiment, pour les choco-addicts, comptez large !! C'est une véritable tuerie !


Mots-clés: chantilly, chocolat

Une portion (env. 130 g) :
Calories 471 kcal   Protéines 6,7 g   Glucides 29,5 g   Lipides 33,5 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

7 commentaires

lena

ça donne envie

vo

pas mal!!!!!!!!!!!!

Soniflex

Merci à toutes! C'est aussi bon que ça en a l'air!!

Lexibule

Je me délecte juste à voir ta jolie photoxxx

carvalho maria

Un pur bonheur,très instrutif!!!

alimonia

TROP BON ET TENTANT.... UNE MERVEILLE

Doria

Un régal pour les papilles

Votes

Invité, Invité et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 218Invité, Invité et 216 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.