Couscous dit "masfouf" aux feuilles de fenouil
Une recette de couscous moelleuse par Dominique
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
400 G de couscous moyen 200 G de feuilles de fenouil coupées fin Oignon vert émincé ou oignon sec si on n'a pas d'oignon vert 2-3 Petites tomates bien mûres1 Poivron vert émincé 3 Cuillers à soupe d'huile d'olive Sel Poivre Harissa si on aime.
Préparation:
Rapide à préparer et bon, surtout l'été. Les feuilles de fenouil sont spéciales pour le couscous. Si on ne trouve pas les spéciales, prendre les feuilles de fenouil normales. Les laver et les couper très fin. Laver et émincer l'oignon vert et le poivron.
Mettre le couscous dans un saladier, ajouter une cuiller à café de sel, du poivre du moulin, les feuilles de fenouil avec l'oignon, le poivron et les tomates sans la peau et coupées en petits morceaux, l'huile et l'harissa. Bien mélanger.
Laisser "boire" 1/2 heure.
Faire bouillir de l'eau dans le faitout du couscoussier, arroser le couscous avec 2 louches d'eau bouillante, mélanger et laisser boire 2 minutes. Remettre une louche d'eau bouillante, mélanger et laisser boire 2 minutes, et recommencer jusqu'à ce que le couscous soit moelleux (cela se voit à l'oeil nu). Mettre alors le couscous dans la "passoire" du couscoussier et, dès que la vapeur passe, laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
Après la 1° cuisson, le volume de couscous a augmenté et le volume des herbes a diminué.
Verser le couscous dans le saladier, l'ouvrir en le mélangeant, l'arroser d'une louche d'eau bouillante (de cuisson), mélanger et laisser boire 2 minutes. Goûter le couscous et rectifier le sel si nécessaire. Si le couscous n'est pas assez moelleux, arroser à nouveau d'une louche d'eau de cuisson, mélanger et laisser boire 2 minutes. Recommencer autant de fois que nécessaire. Remettre le couscous dans la passoire du couscoussier, quand la vapeur passe, laisser cuire encore 10 minutes.
Mettre le couscous dans le plat de service, et si nécessaire, l'arroser encore une fois d'une louche d'eau de cuisson.
Si vous aimez beaucoup le goût du fenouil, vous pouvez en mettre plus. Vous pouvez en mettre moins aussi.
Après la 2° cuisson, le volume de coucous a augmenté encore plus.
Mettre les "légumes" en proportion de ses goûts personnels : plus ou moins selon qu'on aime beaucoup les herbes ou non.
Une portion (env. 290 g) :
Calories 202 kcal
Protéines 2,9 g
Glucides 37,1 g
Lipides 0,0 g
Publié par Dominique
3 commentaires
kaswadjibey
El mesfouf, ce n'est pas que tunisien mais chacun l’accommode à sa façon.
Dominique
Oui c'est tunisien. C'est rapide,bon et frais l'été. Bonne soirée.
samoucha
Originale ta recette de masfouf,c'est tunisien ?