Crème de haricots blancs et poitrine fumée grillée
Une recette d'entrée simple par Carmen
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
300 g de haricots blancs secs (lingots, cocos…)2 oignons1 gousse d’ail1 pincée de thym½ feuille de laurier1 cube de bouillon de volaille8 fines tranches de poitrine fumée1 c à soupe d’huile d’olive à la truffe (ou huile d'olive nature)Sel, poivre
Préparation:
La veille, mettre à tremper les haricots secs dans de l’eau froide.
Verser dans une cocotte 1, 5 litre d’eau. Ajouter les haricots égouttés, les oignons émincés, l’ail, le cube de bouillon, le thym, et le laurier. Ne pas saler. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1 h 15 min (les haricots doivent êtres bien tendres).
Retirer le laurier. Mixer la soupe et l’assaisonner.
Effilocher la poitrine fumée, de façon à obtenir des sortes de rubans. Les faire griller dans une poêle sans matière grasse 2 ou 3 min, jusqu’à ce qu’ils « frisottent » et soient légèrement croustillants. Servir la soupe fumante avec la poitrine fumée grillée, et parfumée d’un filet d’huile d'olive à la truffe.
Conseil : Ne pas saler les haricots dans leur eau de cuisson, ils mettraient encore plus de temps à cuire. Pour faire plus simple et plus rapide, vous pouvez employer des haricots en boîte cuits au naturel et procéder comme indiqué ci dessus, et faire cuire seulement 20 min.
Mots-clés: haricots secs, huile d’olive à la truffe, poitrine fumée, potage, soupe de haricot
Une portion (env. 130 g) :
Calories 126 kcal
Protéines 6,7 g
Glucides 13,4 g
Lipides 2,7 g
Publié par Carmen
LynnieS
Menoum menoum menoum...