Far aux pruneaux au thé
Far Aux pruneaux
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (10 personnes):
1 Litre de lait 1 Gousse de vanille 500G de pruneaux dénoyautés 250G de farine 60G de beurre + 20 pour beurrer le plat 200G de sucre Un peu de rhum 1 Pincée de sel 1 Sachet de thé noir 5 Oeufs
Préparation:
1) Faire bouillir de l'eau et recouvrir les pruneaux dans un récipient avec le rhum et le sachet de thé. Laisser macérer 1 à 2 heures pour que les pruneaux s’imprègnent bien.
2) Préchauffer le four à 220°C.
3) A feu doux dans une casserole, chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux, la moitié du sucre (100g) et la gousse de vanille coupee en deux ou un sachet de vanille. Quand le beurre est fondu mélanger, retirer du feu et laisser tiédir.
4) Battre les oeufs entiers avec l'autre moitié du sucre (100g) dans un récipient jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
5) Dans un grand récipient, mettre la farine et le sel. Mélanger. Faire un puits au centre et verser la moitié du mélange oeufs-sucre. Bien mélanger avec une spatule en ramenant la farine au centre. Quand la pâte est homogène, verser le reste des oeufs-sucre et bien bien mélanger. Il est très important qu'il ne reste aucun grumeau ! La pâte doit être lisse !
6) Ajouter petit à petit le lait tiédi (penser à retirer la gousse avant) en mélangeant toujours à la spatule.
7) Beurrer le plat à gratin. Y déposer d'une façon régulière les pruneaux préalablement égouttés les uns à côté des autres sur tout le fond. Verser très doucement la pâte par-dessus les pruneaux.
8) Enfourner pour 10 minutes à 220°C et baisser ensuite à 180°C pour le reste de la cuisson (encore 40 à 50 minutes). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre. Lorsque le far est cuit, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser le gâteau ainsi tiédir et "redescendre" (30 minutes à 1 heure). Sortir du four et déguster tiède ou froid.
Une portion (env. 230 g) :
Calories 369 kcal
Protéines 9,2 g
Glucides 66,6 g
Lipides 4,6 g
Publié par Miminedeluxe