Lapin aux fruits secs
Une recette de lapin maison par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 lapin de 2 kg vidé et détaillé en portions, 4 c. à soupe de beurre, 1/2 c. à café de sel, 1/2 c. à café de poivre, 1/2 c. à café de thym sec, 1/2 c. à café de romarin sec, 1 c. à soupe de moutarde forte, 1 c. à soupe de maïzena délayée dans 2 c. à soupe de crème légère ou moitié crème fraîche et moitié lait,1/8 de litre de porto, 85 g de raisins secs de Smyrne, 85 g de raisins de Corinthe
Pour la marinade: 1/2 litre de vin blanc sec, 1/8 de litre d'huile d'olive, 300 g de pruneaux, 2 gousses d'ail écrasées, 1 c. à café de sel, 1/2 c. à café de poivre, 1 oignon moyen finement émincé, 1 carotte grattée et coupée en minces rondelles
Pour la garniture: 1 c. à soupe de persil frais haché, 6 croûtons
Préparation:
Préparer d'abord la marinade, en mettant tous les ingrédients dans un plat peu profond et en mélangeant bien. Ajouter les morceaux de lapin et les faire mariner à la température de la pièce au moins 6 heures en les arrosant de temps en temps.
Sortir les morceaux de lapin de la marinade et les sécher. Réserver la marinade.
Dans une grande poêle profonde, faire fondre le beurre sur feu modéré. Quand la mousse disparaît, ajouter les morceaux de lapin et les faire revenir 8 à 10 minutes en les retournant de temps en temps avec des pinces, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement et régulièrement dorés.
Ajouter la marinade dans la poêle et l'amener à ébullition en remuant de temps en temps. Y incorporer le sel et le poivre. Baisser le feu, couvrir la poêle et laisser frissonner 1 h à 1h 15, jusqu'à ce que le lapin soit très tendreeeee quand vous le piquez de la pointe du couteau.
Retirer la poêle du feu et transférer les morceaux de lapin sur un plat de service chaud. Garder au chaud.
Préparer la sauce en passant le liquide de cuisson au tamis directement dans une casserole moyenne. Retirer les pruneaux du tamis et les ajouter dans la casserole. Jeter ce qui reste dans le tamis. Sur feu modéré amener le liquide à ébullition. Incorporer le thym et le romarin. Baisser le feu et ajouter la moutarde et la fécule délayée en remuant doucement. Ajouter le porto et les raisins secs et laisser frissonner 10 minutes.
Napper de sauce le lapin. Parsemer de persil et disposer les croûtons sur le pourtour du plat.
Servir immédiatement.
Mots-clés: cuisine anglaise, fruits secs, lapin
Une portion (env. 390 g) :
Calories 874 kcal
Protéines 11,6 g
Glucides 73,5 g
Lipides 42,5 g
Publié par félicia
2 commentaires
mijane
je n,ai jamais fait le lapin comme ça, mais je vais en faire un la semaine prochaine ,ça changera un peu et ça doit etre bon ,rien qu,à voir les ingrédients !!!!! merci félicia !!!!!!!
nicolase
ton lapin doit étre délicieux merci de nous la faire partager