La Daube de Yves

Une recette de plat excellente par YvesDeMarseille

  • Recette de cuisine 4.80/5
4.8/5 (10 votes)
29 Commentaires
228

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1kg de viande de boeuf (dans le: Jarret,Gîte,Paleron,Osso Bucco etc)
1 os à moêlle, une tranche de poitrine salée (*surtout pas fumée), 1Kg de Carrottes, 1 Litre de vin (Blanc, Rouge, Rosé), 1 Oignon piqué d'une dixaine de clous de Girofle, 1 Zeste d'orange, 1 Carreau de chocolat noir, 125g d'Olives noires, 4 Gousses d'ail, Sel, Poivre du moulin, 1 Bouquet garni, 2-3 cuillerées à soupe de Cognac, 1 Poireau (*facultatif).

Préparation:

La veille ; Dans une grande marmite faites mariner la viande avec tous les ingrédiants énumérés.


Le jour même ; Dans le même marmite (en Fonte c'est mieux) faites cuire le tout à petit feu le plus longtemps possible (6 voir 8h) quand le niveau de liquide a diminué de moitié, rajoutez la même quantité d'eau ou bouillon de beauf et laissez diminuer le plus possible.


Pour la liaison ; Je la fais sans farine ! Mon truc est plus que meilleur !


Dans un "blinder" ou "mixeur à soupe" versez les olives, les gousses d'ail sans la peau, le zeste d'orange et l'oignon dégagé de ses clous de girofle, un peu de bouillon puis mixer le tout jusqu'a optenir une crème onctueuse que vous rajouter à l'ensemble.


*Pour les adeptes d'autocuiseur ; ma fille la fait en 1/2 heure ! Et c'est excellent ! Je ne comprend pas pourquoi se casser la tête... ! Elle doit le faire avec amour surrement !


recette La Daube de Yves


Petites options comme d'abitudes :


*Pour vous éviter de retirer les clous de Girofles dans l'oignon, vous pouvez les placer dans un morceau de tule ou d'un sachet troué comme ceux du riz, les olives idem achetez-les dénoyautées c'est plus pratique mais le goût est différent aussi !


*En hiver ; Il m'est arrivé de mettre une clémentine (la Corse est parfaite) entière à la place du zeste ! Faut aimer le goût d'orange bien sur ! J'ai aussi essayé avec un pamplemouse qui donne un goût très différent.


*Par-contre pas de tomates comme certains.


*Pour le vin ; Il n'est pas nécessaire de mettre un grand cru !


Il existe mille et une façon de faire la Daube ! J'aime bien aussi :


"Sans marinade la veille", Faire revenir les oignons, ail, et viande, mouillez avec le vin et ajouter les autres ingrédiants, même principe de cuisson ! L'idéal serait sur le coin d'une ancienne cuisinière à charbon !


*Vous pouvez remplacer le vin par la bierre (blonde, brune, rousse) voir le cidre.


recette La Daube de Yves


*Pour la présentation ciselez quelques feuilles de persil.


Et pour accompagner tout ça !!! Le choix est grand, c'est à chacun !


Pomme de terre vapeur, Purée, Gratin Dauphinois, Spaguetis, Gnoquis, Raviolis, Macaronis, Polinta (semoule de maïs) etc.


*Sans oublier un bon fromage rapé sur les pâtes !


Ma cuisine bonheur !


Régalez-vous


PS : Si vous avez des subjections je les accepte bien volontier !


Yves de Marseille.



Mots-clés: Daube

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

29 commentaires

mamilice

Bonjour- votre recette a attiré mon attention je vais essayer - il y a une chose que je ne comprend pas bien : quand on fait tout cuire est-ce aussi avec les ingrédients de la liaison ? Ou faut il les séparer de la marinade

Doudou42

Recette parfaite pour le dimanche en famille ou avec des amis. Et tout le monde se régale.

raf31

bonjour yves
c'est toujour moi alors vu que sa fait plusieur fois que j écris sur tes recette je me presente: je m'appelle raf, j habite dans le 31 plus precisement a Saint orens de gameville. j'apprécis tout particulierement les cuisine des téroirs de nos ancetres, les recette d'autres fois revisités au gout du jour; j ai une autre passion, le jetski mais c'est pas le sujet alor je prefere passé

j'ai essayeer ta recette originale et elle est très bonne,y a rien a redire!

parcontre vu que j'aime revisité je l'ai fais plusieur fois et voila ce que sa à donné des fois en biens des fois en moins bien

+++ en bien (dans l'ordre du plus bien au moins bien)
- daube facon "sud ouest" a la place du beuf j'ai mit du canard et au lieux de 4 gousse dail j'en est mis la dose genre + de 20; le canar était un peu sec au bouts de 8 heure de cuisson c'est le seul baie mol
- daube-poisson: j'ai déstructurer des filets de poisson surgelés et pour la décos jai mis des moules (un peu élastic apres 8h de cuisson mais toute recette est perfetible c'est facile de critiqué)
- daube-daube: doubles portions de viande

un peu moins réussit, je ravale mon orgueille comme ont dit mais si sa peut évité à certain de faire les meme erreur alors je prefere partagé c'est + l'esprit d'un forum!
- la daube fêta : le fromage s'est diceloqué sa a lillé que dalle la sauce dommage
- daube marina invercée : jai fait cuire la viande la veille et je l'ai fete marinée ensuite, c'était un peu sec mais sa passait quand meme faut pas exagéré
- daube cognac: j'ai invercé les proporsion de vin et de cognac, du coup sa fesait un litre de cognac et 3 cuillere a soupe de rosé, c était un peu fort, y a une femme en sainte qui a pas voulu mangé elle disait que sa senté fort l'alcool apres y a toujour des gens qui chipote

ma petit astuce: lorsque quand je cuisine je veux ajouté quelque chose en plus comme disons "une onde positive" et un coté "téroir", je met de la musique de la meme origine que le plat: exemple sur la daube fétas j'ai mit du Démiss Roussos son tube "quand je t'aime" pour mettre de l'amour mais après 2heure j'avoue que j'en avais marre de l'écoutée et j'ai arretté

YvesDeMarseille

Ce n'est que ma façon de faire la Daube, durant plusieurs années ainsi que différentes manières! Bonne journée à tous et toutes

Marie

Bonheur! Comment dit-on? Le petit jésus en culotte de velours!
Seule différence, je l'ai laissé mijoté au four à 100° dans une cocotte en fonte avec couvercle durant 5 heures. Bonne idée de liaison, je n'apprécie pas les sauces à base de farine.
Merci pour cette excellente recette.

La boule bleue abidjan

C est parfait !

Margarita

c est super bonne! La mienne un peu différente mais bonne aussi! C est peut etre par ce que j ai vécu pendent 8 ans à Marseille haha!
merci

YvesDeMarseille

Salut et merci Véronique; vous pouvez essayer également avec du vin blanc sec!
Une bise de Marseille

Véronique

J'ai réalisé la recette hier, avec du rosé. J'ai essayé de respecter la recette à la lettre ( ce n'ai pas ma qualité première). Après quelques moments de doutes (fort parfum d'orange), le résultat a été approuvé par tous. Ne sachant pas pour les olives, j'en ai mixé la majorité et en ai laissé quelques unes pour la déco. Je recommencerai avec un vin rouge. En tous cas merci pour cette recette.

laurence 57 ans de Nantes

j'ai tester votre recette, elle est incontournable et surtout généreuse et gourmande. Bravo Yves et merci
Laurence de Nantes

Votes

Véronique, Invité et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.80/5

4.8/5 (10 votes)

 =  10 votes

Ils ont envie d'essayer

 228Invité, Invité et 226 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.