Potée de Liège. Potée au chou frisé.
Vraiment très bon l'idée des navets et oignons en plus du chou - SimCath
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 kg de têtes de chou frisé, 10 pommes de terre moyennes, 2 oignons, 2 navets, 1 litre de bouillon de viande, 2 tranches épaisses de lard cru coupées en 4, et en accompagnement des saucisses ou de la palette, de l’échine ou des côtelettes au choix.
Le chou frisé appelé également « borécole » est une variété de chou. Il est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme. Ses lingues tiges présentent des feuilles frisées d’un vert très prononcé. N cuisine il est surtout utilisé en soupes ou en potées.
Le chou frisé est une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés anti-inflamatoires et antioxydantes très puissantes, il est riche en calcium, vitamines et bétacarotènes.
Préparation:
Cette potée peut ce préparer en avance, car plus la potée mijote, plus elle à du goût. Le résultat est atteint quand les pommes de terre sont défaites, et qu’il n’y a plus de jus de cuisson à la surface de la potée.
Rincez les feuilles du chou à grande eau salée, et éliminez les grosses côtes. Plongez-les dans l’eau bouillante salée, dans une grande casserole. Faites blanchir les feuilles de chou quelques minutes, puis laissez égoutter dans une passoire. Pressez pour évacuer un maximum d’eau de cuisson.
Pendant ce temps, mettez les tranches de lard dans une grande cocotte avec un peu d’huile, et laissez prendre couleur. Réservez le lard et faites blondir les oignons émincés dans le reste d’huile. Quand les oignons sont transparents, ajoutez le lard, le laurier, le chou, les pommes de terre et les navets coupés en cubes, mélangez le tout, puis disposez par dessus la viande choisie. Couvrez de bouillon et mélangez régulièrement, pour ne pas que la préparation colle dans le fond de la cocotte.
Vérifiez l’assaisonnement, et laissez mijoter au moins 1½ heure en mélangeant régulièrement. Rajoutez du bouillon chaud si nécessaire.
Mots-clés: borécole, chou, chou frisé, cotes de porc, palette de porc, potée, saucisse
Publié par papyclaude
6 commentaires
SimCath
Très bon, très goûteux.
Je n'avais pas de lard mais encore qques merguez et j'ai remplacé le lard par une merguez pour la potée et les autres en accompagnement.
Vraiment très bon l'idée des navets et oignons en plus du chou.
campanule
excellante ta recette papyclaude,5/5 un peu différente de la mienne mais surement très bonne,je vais en faire une et je la mettreais sur les foodies ,comme cela tu auras la mienne aussi.
bon dimanche et gros bisous
siaskas
excellent,recette très savoureuse bizz
buhota
mmmmmmmiam!! 5/5
anick
je sluuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrppppppppppp aussi comme sisirena !!!!!!
sisirena
sluuuuuurppppp!