Carbonnade à la snob.
Une recette de plat excellente par papyclaude
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
Pour quatre personnes : 1 kg de carbonnade de porc, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 3 morceaux de sucre, 5 dl de vin rouge, 5 cl de cognac, 30 gr de beurre, 3 c. d’huile, 1 bouquet garni, sel et poivre.
Pour la marinade : 6 c. à s. d'huile, 1 gros oignon, 2 échalotes, 2 carottes, 1 ½ bouteille de vin, 2 c. à s. de vinaigre, 5 cl de cognac (ou d’armagnac, de sherry, de gin, au choix), 2 queues de persil, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 1 branche de céleri, 1 gousse d'ail, 10 grains de poivre, 1 clou de girofle, 5 baies de genièvre, 5 graines de coriandre, 1 pincée de romarin.
Préparation:
Aillant dû une fois recevoir un collège assez imbus de sa personne, et assez vantard sur ses exploits de chasseur, je lui ai servi des carbonnades de porc, en lui faisant croire que c’était du marcassin ; avec succès, il ne c’est jamais aperçu de la supercherie. En voici la recette.
Pour la marinade : Hachez l’oignon et l’échalote, coupez la carotte en rondelles. Faites-les revenir dans une cocotte, avec une cuiller à soupe d'huile. Ajoutez le vin (un petit Bourgogne convient très bien), le vinaigre et tous les aromates. Salez.
La quantité de vin dépend du poids de la viande : comptez 1 litre de marinade pour 500 gr de viande. Portez à ébullition, et laissez frémir pendant 30'. Faites refroidir rapidement au réfrigérateur, puis versez-la sur la viande.
Ajoutez le reste d'huile de façon à ce qu'une pellicule recouvre le tout. Couvrez, et laissez 24 heures au frais.
Pour la cuisson de la viande : Haché l’oignon, et faites revenir oignon et viande, dans le beurre et l’huile. Flambez avec le cognac, ajoutez le sucre, l’ail pressé, le bouquet garni, le vin, sel et poivre. Laissez mijoter 1 heure à couvert.
Accompagnez de croquettes ou de pommes noisettes.
Mots-clés: carbonnade, gibier, marinade.
Publié par papyclaude
7 commentaires
gourmand56470
excellente idée, plus facile à trouver que du marcassin et si en plus le chasseur y croit ça fait autant d'heureux...
Gess
Hum ça à l'air très bon, j'ai souri à la petite anecdote! sympa lol
Bonne recette que je garde dans sous le coude Merci Papy Claude
siaskas
Ne me dis pas qu'un chasseur ayant l'habitude de manger du gibier ce soit laissé berné par ta recette ? Certes très ,très savoureuse.Tant pis pour le chasseur.
del cont
merci pour l'astuce
mijane
la carbonnade ,j'en fait avec toutes les viandes rouges ,gibiers ou autres ,je la fais à la biere ,j'essaierai comme toi pour voir,5/5 bonne soirée
Soniflex
Belle supercherie! Excellente recette. Je suis justement en train de préparer une carbonnade, mais à la bière trappiste, question de voyager en Belgique. Bon WE!
catounette
Excellent!! que ce soit pour la recette et la petite farce à MOOOOsieur le chasseur qui s'est fait prendre au piège!