Palmiers géants
Une recette de dessert proposée par Sayuri26
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
300 G de pâte feuilletée à 4 tours (chez votre pâtissier ou faite maison)1 Gousse de vanille100 G de sucre en poudre
Préparation:
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez avec la pointe d'un couteau la pulpe se trouvant à l'intérieur. Mélangez-la avec le sucre en poudre.
Etalez la pâte feuilletée en un rectangle de 30 cm de largeur et saupoudrez-la de sucre vanillé préparé précédemment. Pliez la pâte en trois et recommencer l'opération une deuxième fois.
Mettez cette pâte au réfrigérateur 30 minutes et étalez-la de nouveau pour former un rectangle de 40 cm de longueur sur 8 à 9 cm de largeur. Saupoudrez avec le sucre vanillé restant.
Ramenez les deux extrémités de la pâte en son centre en laissant un espace de 1 cm et rabattez les doubles épaisseur l'une sur l'autre.
Coupez à l'aide d'un couteau des tranches de 1 cm d'épaisseur et posez-les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant suffisamment pour éviter que les palmiers ne se collent entre eux pendant la cuisson. Faites cuire dans le four à 190°C (th 5-6) pendant 25 à 30 minutes.
Ps : cette gourmandise qui nous semble si familière est pourtant assez récente puisque le palmier fut crée à l'occasion de l'exploitation coloniale en 1931. On lui donna ce nom par analogie avec la feuille de palmier. Dans ce format géant il est encore plus gourmand. Mais on peut aussi l'imaginer en petit four sec pour des desserts raffinés (en garniture d'une mousse par exemple). Lorsque l'on utilise une pâte feuilletée du boulanger, ils se façonnent en un tour de main. Pour leur donner un bel effet glaçé, placez-les 1 à 2 heures au réfrigérateur sur une plaque à patisserie avant la cuisson.
Mots-clés: gâteaux, palmiers, pâte feuilletée, patisserie, sucre, vanille
Une portion (env. 50 g) :
Calories 239 kcal
Protéines 1,5 g
Glucides 30,5 g
Lipides 11,5 g
Publié par Sayuri26
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
3 commentaires
campanule
hummmmmmmmmmmmmmm que du bon,merci pour cette recette
soizic45
merci petite SAYU un superbe palmier avec un bon chocolat chaud quand penses tu ? je le sens bien avec une douce musique , et dans un bon fauteuil !que demander de plus rien je t'embrasse ma chérie
utopia
hum!!miam !!