3° menu pour jour chaud
O avant de servir avec du fromage râpé ou du pesto selon les goûts
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
courge pois chiches 2 tomates oignons cumin Concombre yaourt nature sel de céleri 2 oeufs 2 càs huile d'olive 4 càc farine viande hâchée "base" 3 légumes d'été aïl persil plat.
Préparation:
Le napperon est un coucou pour notre chère Soizic.
Petit déj' : comme d'habitude.
Déjeuner : Ragoût de courge et pois chiches : Mettre de l'huile d'olive dans une casserole, y couper en quatre 4 oignons, éplucher et couper en morceaux 2 tomates, faire revenir.
N'ayant pas de pois chiches, j'ai mis des fèves sèches mises à tremper la veille et cuites seules à l'eau non salée, puis épluchées.
Ajouter un peu d'eau, saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient cuits mais pas en purée.
Ajouter alors la boîte de pois chiches égouttés (ou que vous aurez fait cuire avant), la courge coupée en gros cubes et de l'aïl au goût.
Quand la courge est presque cuite, ajouter du cumin au goût et laisser cuire jusqu'à ce que la courge soit à point.
Servir ensuite (et non en entrée, c'est plus rafraîchissant en fin de repas) du tzatziki :
Un morceau de concombre lavé, épluché et coupé en petits morceaux.
Mettre dans un verre assez large, ajouter le yaourt, un peu de sel de céleri et mixer au mixer plongeant. Mettre au frigo.
Dessert : fruit de saison.
Dîner : j'ai voulu innover en faisant des "spaghetti" sur le principe des "slabias", pâtisserie tunisienne dont la pâte se verse dans l'huile bouillante en la versant avec une théière (tunisienne, bien sûr !!). J'ai oublié de mettre la carte mémoire dans mon appareil photo, au début, et je suis incapable de sortir les 1° photos de mon sacré appareil. Je les mettrai la prochaine fois que je referai ces pâtes.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, mettre 1 litre d'eau à bouillir, mais baisser le feu dès qu'elle frémit : il ne faut pas qu'elle bout quand on verse la pâte sinon c'est la cata.
Par personne : dans un grand bol, battre 1 oeuf avec 1 càs d'huile d'olive et un peu de curcuma (pour la couleur) ou un peu d'harissa ou ce qu'on veut. Saler et poivrer au moulin. Ajouter 2 càs de farine, bien mélanger au fouet et diluer avec de l'eau pour avoir une pâte assez liquide pour être versée par le bec d'une théière.
La mienne est très petite mais nous ne sommes plus que 2 et j'ai fait chaque "part" séparément pour faire des pâtes à l'harissa pour mon mari.
Verser la pâte dans la théière et verser doucement la pâte dans l'eau en faisant des cercles, c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Dès que les "spaghettis" remontent à la surface, les enlever avec une écumoire et les poser dans une passoire.
La sauce : dans la casserole, mettre huile d'olive, oignon émincé et viande hâchée peu grasse (l'équivalent de 2 beaux steaks). Faire revenir.
Ajouter de la "base" 3 légumes d'été : cliquer ici :
(Ce sont les roses de mon jardin de France pour faire un joli "cliquez ici"), de la pâte d'aïl, et du persil plat hâché (pour moi : celui que j'ai congelé). Saler et poivrer du moulin.Bien remuer et laisser cuire 15 minutes environ en surveillant bien et si nécessaire ajouter une larmichette d'eau. Mettre la sauce sur chaque assiette de "spaghetti", filmer, mettre au frigo et réchauffer au M. O avant de servir avec du fromage râpé ou du pesto selon les goûts.
Visuellement, ça ne ressemble à rien mais c'est très bon et si vite fait !! On fait une part en 5 minutes !! Ça fait des pâtes fraîches rapides et délicieuses sans machine à pâtes.
En dessert : un yaourt.
Mots-clés: jour chaud, menu
Publié par Dominique
églantine
Merci mon amie, le déjeuner tout ce que j'aime et le dîner faudra que je tente, ça doit être excellent ma théière fera l'affaire
A bientôt bizzzz