Soupe aux fèves des marais de ma merveilleuse grand mère
Une recette de soupe très facile par campanule
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
1kg de pommes de terre500gr de fèves des marais sèches2BLANCS de poireaux 1 gros oignon blanc3 tranches de poitrine fumées1 noix de beurre fraissel et poivre noir
Préparation:
Éplucher l'oignon, laver et couper les blancs de poireau en tronçons de 1 cm, éplucher, laver et couper les pommes de terre en petits morceaux.
Dans la casserole, faire fondre le beurre et ajouter oignon et poireaux, faire suer, ajouter les pommes de terre, et les fèves des marais préalablement trempées toute une nuit dans de l'eau froide, ajouter de l'eau froide à hauteur, saler et poivrer, faire cuire à gros feu, quand la soupe cuit, baisser le feu et laisser mijoter, jusqu'à ce que les fèves soient tendres.
Faire rissoler le lard en petits morceaux dans une poële, et lorsqu'il est bien rôtis, le mettre dans la soupe, mais sans la graisse.
Cette soupe se mange en repas complet avec une tranche de pain bien beurée.
Moi j'ai choisi du vollkornbrot (pain de seigle allemand), mais cela est aussi bon avec un pain de campagne ou une bonne baguette.
Bonne grosse soupe, pour les soirées froides d'automne et d'hiver.
Si comme moi vous avez eu une maman formidable qui a su me transmettre les recettes de sa propre mère, c'est un véritable cadeau.
Amateur des bonnes choses d'antan, à vos fourneaux.
Une portion (env. 270 g) :
Calories 199 kcal
Protéines 5,4 g
Glucides 29,6 g
Lipides 0,0 g
Publié par campanule
Votes
anick, Invité et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, zouzou77990 et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.
5 commentaires
janeton
j'adore la soupe de fèves ,j'en ai fait cette semaine ,je l'ai mise sur mon site,elle est toute simple bizzzzzzz
anick
me voilà ...en amatrice et comme toi fan des transmissions culinaires de ma grand mère donc je ne peux qu'aimer ta bonne et belle soupe
quelques fois j'obtiens quasiment le même goût ( ces petits secrets transmis ) mais il manque toujours ce petit plus ...un mystère !!!!
bisous ma grande et belle semaine
utopia
Pour moi ce sont des souvenirs aussi le pain de seigle, cette soupe (un peu la même ) que nous faisait ma maman polonaise et qui mijotait des heures sur le coin du fourneau, souvenir, souvenir.......... merci bizz
églantine
Superbe recette, tous les ingrédients je les adore alors à faire dès que le froid montre le bout de son nez.
Que de souvenirs cette soupe fait remonter chez toi merci du partage.
Bizzzzz
ma truffe
cette soupe est chaude , mais pas seulement par ses ingrédients mais avec l amour qu on ta transmis , je peux te demander d ou tu est , car le volkornbrot , n est pas connu à part dans l est de la france et naturellement d allemagne , jadore ce pain juste avec du beurre , quand j étai petite on le manger avec du saindoux et du gros sel , que tout cela est loin , merci pour ce retour en arrière ,bz