Grisette de veau
Une recette de plat originale par Jérôme Persehaye
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1,2 Kg de collier de veau1 Poireau2 Carottes1 Beau navet1 Oignon1 Clou de girofle1 Bouquet garni30 Gr de beurre1 C. À soupe d'huile d'olives2 Jaunes d'oeufs15 Cl de crème fraîche1/2 CitronFarine de blé noirEauSelPoivre
Préparation:
1 Lavez, épluchez et émincez le poireau. Pelez et coupez les carottes et le navet en petits morceaux. Piquez le clou de girofle dans l'oignon pelé.
2 Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande cocotte. Mettez-y à revenir les morceaux de veau, très doucement, sans laisser rissoler. Salez et poivrez.
3 Poudrez de farine, remuez bien et laissez cuire 2 min. Mouillez avec juste assez d'eau chaude pour couvrir le veau.
4 Ajoutez tous les légumes et le bouquet garni. Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant 1H15.
5 Sortez les morceaux de veau et mettez-les dans un plat creux à tenir au chaud. Passez le bouillon de cuisson et remettez-le sur le feu. Faites réduire quelques minutes sur feu vif.
6 Mélanger les jaunes d'oeufs, la crème et le jus de citron. Salez et poivrez. Versez cette liaison dans le bouillon en fouettant sans arrêt sur feu doux. Evitez toute ébullition. Versez cette sauce sur le veau, remuez et servez.
7 En accompagnement, riz nature ou pomme vapeur.
Variantes : faites cuire le veau dans un mélange mi-eau, mi-vin blanc. On peut également ajouter 200 gr de champignons ; avec des chanterelles en tube c'est un régal.
Boisson
Vin rouge : Valençay, St Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil, Saint Chinian, Côtes de Bourg, Cahors, Bourgogne Passe-Tout-Grains...
Vin blanc : Graves, Pessac-Léognan...
Vin rosé : Côtes du Roussillon, Minervois, Rosé d'Anjou, Côtes de Provence, Sancerre, Vin de Corse...
Mots-clés: Cuisine des Terroirs, farine de blé noir, grisette
Une portion (env. 500 g) :
Calories 637 kcal
Protéines 64,8 g
Glucides 5,0 g
Lipides 29,9 g
Publié par Jérôme Persehaye
6 commentaires
pipoue83
Très bonne idée,ça me plaît beaucoup ce détournement de blanquette en grisette!Merci
la caille
Merci de ta recette , c'est vrai que avec de la farine de blénoir "TREBELEC" (sans la nommer!!!=,la blanquette est plus savoureuse!!!
Jérôme Persehaye
réponse à souimanga: merci pour ton accueil,le blé noir est un régal mais peu utilisé en cuisine. Je cueille beaucoup de plantes et des champignons comestibles biensûr
Jérôme Persehaye
réponse à la caille: je trouvais la blanquette plutôt fade avec la farine blanche pour remédier à cette lassitude j'ai mis la trebelec le résultat est devenu une prouesse à m'en féliciter car cela donne un délicieux goût au veau fermier ce plat est devenu une grisette grâce à la couleur de la sauce et avec un peu de vert du chou frisé c'est un régal
la caille
Recette améliorée de la blanquette de veau ! ou je me trompe?? merci du partage, mais pourquoi de la farine de blé noir???
Souimanga
Mais ça m'a l'air très bon ça! La farine de blé noir doit donner un goût particulier, et j'adore le blé noir, alors...
Bienvenue parmi nous, un pêcheur-cueilleur ça doit avoir des recettes originales à partager ! Tu cueilles quoi?