Rhum arrangé citron-vanille
Une recette d'accompagnement très facile par Souimanga
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
1 Jolie bouteille1L de bon rhum blanc(ou suivant la capacité de votre bouteille! )1 Citron non traité1 Gousse de vanille
Préparation:
Deuxième de la collection, le rhum vanille-citron !
Pour celui-ci la recette est la même (coupez les citrons, fendez la vanille, mettez tout dans la bouteille), mais un avertissement s'impose.
J'utilise ici des citrons de Mayotte qui ont une peau très, très fine, presque dépourvue de la partie blanche et amère qui se trouve sous le zeste. Je sais qu'il existe un type de citron proche au Maghreb (Dominique pourra peut-être apporter des précisions ?), mais en France je ne crois pas. Donc, si vous utilisez un citron "standard-de-chez-nous", je vous conseille de ne pas mettre les quartiers de citron non pelé dans la bouteille (comme sur ma photo), mais seulement les zestes.
La vanille a besoin de plus longtemps que le gingembre et la cannelle pour exprimer son arôme, je conseille de faire macérer 2 mois...
Tous mes rhums arrangés :
Rhum arrangé gingembre-cannelle
Mots-clés: citron, rhum arrangé, vanille
Publié par Souimanga
Votes
campanule, Invité et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Papi et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
11 commentaires
jo White
Bonjour,
J'ai de gros doutes sur les moisissures observées:
je suis microbiologiste, et je peux vous dire que dans du rhum à 40%, c'est tout simplement impossible (à partir de 20% d’alcool, on est bien) !
Votre gousse de vanille a du rester longtemps hors du rhum dans la bouteille après que vous ayez consommé une grande partie du rhum (et encore, je trouve ça bizarre).
Pour la question à la lumière/ à l'ombre: je ne sais pas si ça joue sur le gout, mais d'une vous aurrez des variations de températures importante (favorise l'évaporation sur de longue durée) ainsi qu'une décoloration des fruits (déjà présente à cause du rhum à lui seul).
Très sympas tout c'est ti'rhum sinon, je suis fan!
Piment Baguettes
Finalement, ce sera celui-ci le dernier...!
Souimanga
Ça, c'est presque comme une religion: les uns sont persuadés que c'est meilleur au soleil, les autres, que rien ne vaut l'ombre! Perso je suis de la conviction ombragée, notamment pour les rhums "fruit", je trouve que le soleil (ou est-ce la chaleur?) altère le goût...
Invité
je suis nouvelle arrivante sur madagascar, et aimant les rhums arrangés je vais commencer ma production perso ! petite question pour la macération que vaut il mieux : mettre quelques heures par jour au soleil ou dans un coin sombre ?
Souimanga
Je n'ai jamais eu de moisissure... ça ne me semble pas normal, la vanille j'en ai qui est là depuis 2 ans et pas la moindre trace de moisi! Même les fruits, contenant bien plus d'humidité que la vanille, ne moisissent pas dans le rhum! Non, j'avoue, je suis perplexe... désolée!
franck
Bonjour, j'ai fait un rhum vanille mais au bout d'un certain temps il y a plein de moisissures a cause la vanille.
Comment faire pour eviter cela?
Merci
campanule
belle petite collection,je vais en faire quelqu un merci pour ces belles recettes,et bisous à toi au bout du monde
Souimanga
Merci jeanmerode et Rosinette! D'autres à suivre bientôt!
Dominique merci pour les précisions!
rosinette
exellent ton petit rhum
Dominique
Il y a en Tunisie des citrons avec une peau très fine, citrons jaunes, mais on n'en trouve pas toujours. Certains citrons verts ont aussi une peau très fine pratiquement sans peau blanche. Il faut sauter dessus quand il y en a.
Merci pour ta recette, continues!!