Mansaf (plat national de Jordanie)
Ce doit être un régal .! - Mirabelle 54
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
2 Kg de viande d'agneau De préférence avec les os Coupée en gros morceaux 1/2 Litre de yaourt épais 1 Gros oignon émincé 1 Blanc d'oeuf battu à la fourchette jusqu'à ce qu'il mousse 2 C. À café de maïzena60 G de beurre clarifié 1 Petite poignée de pignons 1 Poignée d'amandes concassées ou laissées entières Au goût Eau Sel Poivre 1 1/2 C. À café de curcuma 1/2 C. À café de quatre-épices 1 Petit bâton de cannelle 220 G de riz basmati Lavé Des galettes de pain pita desséchées
Préparation:
Mettre le yaourt dans une casserole à fond épais. Ajouter le blanc d'oeuf battu, la maïzena et 2 c. à café de sel, remuer doucement pour mélanger. Attention, il faut absolument utiliser une cuillère ou louche en bois et tourner toujours dans la même direction tout au long du processus de cuisson, sinon le yaourt va cailler.
Placer la casserole sur feu moyen et remuer constamment avec la cuillère en bois. Chauffer jusqu'à ce que le mélange prenne l'ébullition, en remuant sans arrêt dans la même direction. Baisser le feu et laisser bouillir doucement, sans couvercle, pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à épaississement.
Mettre les morceaux d'agneau dans une casserole avec de l'eau en quantité suffisante pour les recouvrir. Amener lentement à ébullition. Enlever tous les déchets qui pourraient remonter à la surface (écume etc...). Quand ça bout, ajouter sel et poivre au goût. Couvrir et laisser bouillir doucement.
Chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les amandes et les pignons. Faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et réserver sur une assiette, en laissant le beurre dans la poêle.
Ajouter l'oignon dans la poêle et le faire sauter doucement jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter en remuant le curcuma, le quatre-épices et le bâton de cannelle. Cuire encore deux minutes.
Quand cela fait une heure que l'agneau cuit, enlever le couvercle et laisser le liquide réduire jusqu'à ce que la moitié de l'agneau émerge.
Ajouter alors la sauce au yaourt, en secouant latéralement la casserole pour bien mélanger. Laisser bouillir doucement sur feu doux jusqu'à ce que l'agneau soit tendre et la sauce bien épaisse.
Cuire le riz selon votre méthode préférée. Quand il est cuit, le placer sur un grand plat de service rond, puis étaler la moitié des amandes et pignons sur le riz. Emietter les pitas en morceaux pas trop petits et placer ces morceaux sur le riz.
Quand l'agneau est bien cuit, enlever la viande de la casserole avec une écumoire et la disposer sur le riz avec juste un peu de sauce. Puis saupoudrer avec le reste des pignons et amandes.
Servir la sauce au yaourt à part.
Traditionnellement, on sert des bols individuels de sauce au yaourt, mais les convives mangent le plat avec les doigts (de la main droite !), en exploitant la partie juste devant chacun. Si vous ne savez pas faire cela, servez normalement avec des assiettes et des couverts.
Traditionnellement aussi, on n'utilise pas de yaourt, mais du "jamiid", qui est du yaourt séché de chèvre ou brebis, délayé dans de l'eau préalablement. Le goût est bien meilleur, quoiqu'il puisse surprendre les non initiés.
Personnellement, je trouve que le riz rond convient mieux pour ce plat, il prend mieux la sauce que le basmati, souvent un peu trop sec.
Et c'est mon plat de viande préféré depuis que je l'ai découvert !!!!
Une portion (env. 310 g) :
Calories 538 kcal
Protéines 43,6 g
Glucides 21,8 g
Lipides 24,9 g
Publié par félicia
Votes
- Mirabelle 54 a trouvé ça délicieux!.
2 commentaires
peppette
Bonjour,Felicia ta recette doit etre excellente,il y a ts les ingredient que j aime.Miammmmm!!! regal.
Mirabelle 54
Ce doit être un régal !!!