Entremet chocolat, passion aux abricots caramélisés, parfums vanille et tonka
Une recette de dessert chocolatée par Lolotte
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Biscuit léger aux amandes 4 blancs d'oeufs 3 jaunes d'oeufs 120 g de farine 60 g de farine 70 g d'amandin Nestlé amandes effilées Mousse choco-noisette 200 g de chocolat noir aux éclats de noisettes 33 cl de crème fleurette Bavarois vanille-tonka aux abricots caramélisés 1 petite boite d'abricots au sirop 30 cl de lait écrémé 3 jaunes d'oeufs 4 feuilles de gelatine 33 cl de crème fleurette 80 g de sucre 1 gousse de vanille 1/2 fève tonka rapée Sirop d'imbibage abricot-passion 12 cl de jus de fruit exotique 3 fruits de la passion 2 bouchons de rhum Glaçage abricot-passion 1/2 boite (100 g) d'abricot au sirop 3 fruits de la passion 1 feuille de gélatine
Préparation:
Biscuit léger aux amandes :
Préchauffez le four à 180 C.
Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit lorsqu'ils commencent à mousser. Continuez à
Ajoutez les jaunes juste avant d'arrêter de battre.
Incorporez délicatement la farine et l'amandin tamisés.
Posez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé disposé sur une plaque de four. Parsemez d'amandes effilées. Versez la pâte puis saupoudrez d'amandes en poudre.
Faites cuire environ 20 min et laissez refroidir entièrement dans le moule.
Mousse choco-noisette :
Faites fondre le chocolat et incorporez la crème montée en chantilly.
Bavarois vanille-tonka aux abricots caramélisés :
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et la fève tonka rapée.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Versez le lait bouillant sur les jaunes puis reversez la préparation dans la casserole et faites épaissir a feu doux sans cesser de remuer jusqu'a consistance de crème anglaise. Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly ferme et incorporez délicatement.
Faites caraméliser les abricots dans un peu de beurre et de sucre. Découpez en petits cubes et ajoutez à la préparation.
Sirop d'imbibage abricot-passion :
Portez le jus de fruit et la pulpe de fruit de la passion à ébullition. Retirez du feu et ajoutez l'alcool après refroidissement complet.
Glaçage abricot-passion :
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Mixez les abricots avec la pulpe de fruits de la passion. Portez à ébullition et ajoutez la gélatine hors du feu. Mélangez et laissez refroidir un peu avant d'utiliser. Réservez le restant d'abricots pour le decors. Montage : Placez 2h au congélateur puis une nuit au réfrigérateur.
Coulez 1 cm de mousse au chocolat dans le cercle et placez la première moitié de biscuit dessus.
Imbibez avec la moitié du sirop.
Versez ensuite la crème bavaroise puis le restant de mousse au chocolat.
Recouvrez de la seconde moitié de biscuit et imbibez avec le restant du sirop.
Servez bien frais.
Mots-clés: abricot, amandes, bavarois, biscuit, chantilly, chocolat, crème, dessert, entremets, fruit de la passion, mousse, mousse au chocolat
Pour 100 g :
Calories 124 kcal
Protéines 2 g
Glucides 17 g
Lipides 3 g
Publié par Lolotte
4 commentaires
Lolotte
Je vous remercie de partager votre avis et vos mesures, je prends note. Je suis heureuse que vous ayez reussi le bavarois avec seulement 2 feuilles de gelatine car j'en avais utilise 4 (j'ai corrige). Pour ma part, je le referais avec plus de fruits de la passion.
anna
bonne recette la prochaine fois je mettrai plus d'abricots. j'ai mis o hazzard 2 feuilles de gelatine car la quantiter n'est pas indiker et c suffisant et 12o gr de farine et 60 de sucre pour le biscuit
Lolotte
Merci, c'est trop gentil!
Magalie1975
Alors là, je suis bluffée, je vois rarement des entremets aussi beau et bon ! Toutes mes félicitation et je mets tout de suite ta recette dans mes favoris.