Poisson au basilic enrubanné de courgettes

Une recette de poisson très facile par Lolotte

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (3 votes)
4 Commentaires
234

Temps de cuisson:

Ingrédients:

Pour 4 2 courgettes 3 cs d’huile 16 feuilles de basilic frais 4 filets de flétan ou de saumon (sauvage de préférence) sans la peau 1 cs de jus de citron frais

Préparation:

Lavez les courgettes et retirez les bouts. « Rasez » -les dans le sens de la longueur en rubans avec un économe en Y.

Pour chaque filet de poisson, arrangez 5 tranches de courgettes sur une surface de travail, côte-à-côte, en les faisant se chevaucher de moitie. Huilez au pinceau, puis assaisonnez légèrement de sel et de poivre. Posez 2 feuilles de basilic au centre de chaque ensemble de courgettes.

Séchez le poisson avec une serviette de cuisine en papier, saupoudrez-le de ¼ cc de sel et ¼ cc de poivre et posez-le au centre des courgettes dans la direction perpendiculaire aux tranches. Déposez 2 feuilles de basilic sur le dessus, puis enroulez les courgettes autour du poisson en superposant les bouts.

Faites chauffer 1 cs d’huile dans une poêle anti-adhésive et recouvrez-en bien le fond. Posez les paquets de poisson avec les faces à sceller en-dessous, dans l’huile. Huilez légèrement au pinceau le dessus des courgettes.

Couvrez la poêle et cuisez sur feu moyen, jusqu'à ce que le poisson soit juste cuit, environ 6 à 9 minutes, selon l’épaisseur des filets (le poisson continuera à cuire avec la chaleur résiduelle).Transférez le poisson sur les assiettes. Ajoutez le jus de citron et l’huile restante dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis versez cette sauce sur le poisson.


Mots-clés: basilic, courgettes, cuisson fletan, cuisson saumon, filet fletan, filet saumon, fish, flétan, fletan four, fletanen papillote, halibut, poisson, salmon, saumon, saumon en papillote, saumon four, zucchini

Pour 100 g :
Calories 84 kcal   Protéines 0 g   Glucides 1 g   Lipides 7 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

JiM.

J'arrive un peu tard , mais je suis racord avec Lolotte , et pour badijoner d'huile ou d'oeuf , un simple papier absorbant suffit ..

Lolotte

Oui, n'importe quel poisson blanc a chair ferme peut convenir.

 

@ mellinousch: je pense que tout le monde possede un econome pour eplucher ses legumes, sinon comment faites-vous? Pas besoin qu'il soit forcement en Y, les lamelles seront alors moins larges, c'est tout. Quand au pinceau, cela ne coute pas bien cher de s'en procurer un, et la plupart des gens en ont un lorsqu'ils font un peu de patisserie. Dans le pire des cas, on arrive a se debrouiller aussi sans...Il est certain que la cuisine demande un minimum d'outils et surtout, un peu de debrouillardise lorsqu'on a (et c'est mon cas) peu d'ustensiles...

mellinousch la mouche

petite chose que j'ai a vous reprocher il y a trop d'élément que tout le monde 'a pas dans sa cuisine (pinceau , économe Y...)

Invité

peut on remplacer le flétan par du merlan ?

Ils ont envie d'essayer

 234Invité, Invité et 232 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.