Omelette Norvégienne
Huuum l'omelette norvégienne, un pur délice - Didoumiam
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
1 l de glace à la vanilleGlace à la vanille500 g de pâte à génoisePâte à génoise300 g de meringue françaiseMeringue française260 g de sucre20 cl d'eau20 cl de Grand Marniersucre glace
Préparation:
Faites la glace à la vanille : 6 jaunes d'œufs 100g de sucre 400 ml de lait 100 ml de crème fraiche épaisse 2 gousses de vanille fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur (c'est les petits points noirs a l'interieur qui donne le goût, vous pouvez les gratter un peu) faites bouillir le lait avec la vanille dans un bol, battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse versez le lait dans le bol, bien mélanger reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère en bois (attention il ne faut pas que cela boût) incorporez la crème fraiche et laissez refroidir turbinez Gardez-la au congélateur pendant que vous préparez la suite de la recette. Préchauffez le four à 200 °C. Préparez la pâte à génoise. Mettez-la dans une poche à douille avec une douille unie de 1 cm de diamètre. Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez-la en forme d'ovale (la forme d'une omelette) et mettez au four pendant 15 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, puis laissez refroidir. Augmentez la température du four à 250 °C. Préparez la meringue et mettez-la dans une grande poche à douille cannelée de 1 cm. Faites le sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau. Laissez-le refroidir et ajoutez alors 10 cl de Grand Marnier.
Mettez le biscuit sur un plat ovale pouvant aller au four. Imbibez-le de sirop au Grand Marnier à l'aide d'un pinceau. Démoulez la glace à la vanille et répartissez-la sur le fond de biscuit. Recouvrez entièrement la glace et le biscuit avec la moitié de la meringue et lissez bien le dessus avec une spatule métallique. Tracez des entrelacs sur le dessus de l'omelette avec le reste de la meringue.
Poudrez de sucre glace. Mettez le plat dans le four chaud pour dorer la meringue. Au dernier moment, faites chauffer le reste du Grand Marnier (10 cl) dans une petite casserole. Enflammez-le, versez-le sur l'omelette, laissez-le flamber devant les convives et servez aussitôt.
Mots-clés: meringue, omelettre norvegienne
Publié par nino
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
4 commentaires
Invité
waw j'adore je vais testé.merci,nino.
Didoumiam
huuum l'omelette norvégienne, un pur délice!!
merci pour ce partage
Améthyste
J'adore ça !
Mais est ce que je serai capable de la préparer moi même ?
Ca me semble difficile !!
Mais je veux bien essayer, et t'en donnerai des nouvelles.
Très bonne journée.
lory
Quelle gourmandise..."quanto mi tenta....!"