Chaussons agneau et sumac, dip tahine
Une recette d'entrée maison par kenzagaby
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
250 gr. de viande hachée d'agneau. 1 cuillère à café de sumac. 5 feuilles de menthe. 1 oignon nouveau. 1 cuillère à café de paprika. Pour la pâte: 250 gr. de farine. 12 cl. d’huile d'olive. 1 oeuf. 5 ml. d’eau. 1 pincée de sel. Pour le dip: 1 yaourt grec. 1 cuillère à soupe de tahine. 1 citron vert ou sinon un citron jaune. 1/2 cuillère à café d'ail en poudre. Ciboulette émincée. Sel. Poivre.
Préparation:
Partons du côté du moyen-orient pour ces bouchées fondantes à tremper dans une petite sauce parfumée à la pâte de sésame. Mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et casser l'oeuf. Sabler la pâte à l'aide d'une fourchette ou de vos mains (jusqu'à ce que la pâte forme de petites granules comme du sable). Ajouter l'huile d'olive pour faire un " sable" de pâte.
Ajouter ensuite l'eau pour la rassembler. Filmer et réserver 2 heures au frigo. Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné. Découper des cercles de pâte à l'emporte - pièce puis les étaler à leur tour. Faire cuire la viande 10 minutes avec le sumac, la menthe, le paprika, l'oignon, le sel, et le poivre.
LAisser refroidir. Déposer un peu de cette farce au centre d'un cercle de pâte. Refermer les chaussons en rassemblant tout les bords et en veillant à bien les souder. Badigeonner de jaunes d'oeufs et parsemer de graines de sésame. Enfourner 20 minutes dans un fou préchauffé à 180 degrés.
Préparer le dip en combinant tous les ingrédients au fouet. LAisser au frigo quelques temps avant de servir. Astuce : vous pouvez ajouter des poivrons rouges à la farce pour un contraste de couleurs.
Publié par kenzagaby