Trucs et astuces: le bicarbonate de soude
Une recette d'entrée simple et rapide par kenzagaby
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Bicarbonate de soude
Préparation:
La poudre à multi usages : le bicarbonate de soude : Il coûte trois fois rien, est ecolo et rend plein de services en cuisine. Dans une sauce tomate, il atténue l'acidité. Grâce à lui les légumes conservent leur belle couleur (ajoutez 1 cuillère à soupe dans l'eau de cuisson). Mais ils risquent de devenir ramollos. Il permet de réduire le temps de cuisson des légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois chiches..) de 30 à 50 % (ajoutez 1 cuillère à soupe dans l'eau de cuisson). Il rend les choux plus digestes (mais évitez de l’ajoutez au choux rouge car celui _ ci risquerait de devenir verdâtre). Moins cher que la levure chimique, il remplit le même rôle. Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate à 500 gr.
De farine pour vos gâteaux, pains et pâtes diverses. Une minidose dans un jus de fruit rend la boisson pétillante. Magique, non ? On l'achète où ? Dans les supermarchés (rayon farine et poudre à lever ou rayon sel et condiments), dans les drogueries, dans les pharmacies, etc.
Attention, il porte divers noms : bicarbonate de sodium, soda à pâte, poudre à lever, baking soda...
Publié par kenzagaby
3 commentaires
Patricia
j'ai testé dans ma recette de scones ...ils étaient immangeables...attention à la dose (j'en avais mis la même quantité qu'habituellement de levure chimique...et c'était trop...beaucoup trop !)
rosinette
Super je l utilise dans les WC avec du vinaigre blanc et pour nettoyer mon salons en pierre et terrasse etc.. Mais je savais pas qu'il pouvait remplacer le levure chimique bisous
Mamyloula
bravo