100 g de sucre en poudre 3 cl d'eau 60 cl de crème fraîche liquide 10 g de beurre salé
Crème vanillée :
4 jaunes d'oeufs 50 g de sucre en poudre 25 cl de lait 3/4 feuille de gélatine Extrait de vanille ou poudre de vanille
Crème chocolatée :
120 g de chocolat au lait
Crème chantilly :
25 cl de crème fraîche entière (la rouge) 25 g de sucre en poudre
Préparation:
Caramel au beurre salé :
Verser le sucre en poudre dans une poêle, puis le répartir de façon à obtenir une couche uniforme. Faire chauffer et surtout, ne pas remuer.
Le caramel commence à se former sur les côtés. Tourner délicatement la poêle si besoin, mais ne pas mélanger. Lorsque le caramel a atteint une jolie couleur ambrée, retirer du feu, puis verser la crème fraîche. Si le mélange fige, remettre sur le feu, puis remuer jusqu'à ce que le caramel fonde à nouveau.
Ajouter le beurre salé. Bien mélanger, puis réserver.
Crème vanillée :
Verser le lait et l’extrait de vanille dans une casserole, puis porter à ébullition.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une pâte blanchâtre. Incorporer le lait chaud au coup par coup. Battre énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Reverser le tout dans la casserole, puis porter à ébullition. Sans cesser de délayer, faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe, puis retirer du feu. Réserver au frais pendant 2 heures 00.
Chocolat au lait :
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie puis laissez tiédir et réserver.
Crème Chantilly :
Monter la crème fraîche liquide en Chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Dès que la Chantilly commence à se raffermir, ajouter le sucre en poudre, puis l’extrait de vanille. Dès que la Chantilly est ferme, réserver au frais.
Confection des mousses :
Incorporer 1/3 de la Chantilly dans le caramel au beurre salé. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse sans « casser » la Chantilly jusqu’à obtention d’une mousse homogène. Opérer de manière identique avec la crème vanillée et le chocolat au lait. Réserver.
Dressage :
Répartir « délicatement » chacune des mousses dans les verrines, en essayant des les araser de manière planes. Réserver pendant 2 heures 00 au réfrigérateur.
Le blog d'un gourmand invétéré et autodidacte. Des recettes de cuisine pour tous les goûts. Etant passionné de cuisine depuis tout petit, c'était une gourmandise, c'est devenu un hobby. Mon but est de partager avec vous "mon hobby" à travers la diversité culinaire en vous proposant recettes,conseils,astuces et autres...Rapide, simple ou gastronomique, trouvez facilement parmi plusieurs recettes proposées.
http://bookrecettes.nordblogs.com
Prendre toujours plus de plaisir à cuisiner, Proposer au plus grand nombre mes recettes, Les magazines culinaires, Masterchef, Top Chef
Les desserts trop sucrés, Les mythomanes, Les produits congelés
10 commentaires
Bookrecettes
Merci à tous pour vos éloges !
Mamyloula
Un bon dessert encore comme ici on les aime merci je te le pique
lyly59
humm , très belle photo . C 'est très appétissant.
VICKETTE
humm ....ça donne envie : je garde. Merci.
Bjm91
Parfait très joli dessert. Merci
rosinette
magnifique ton dessert
Notre am❤ur de cuisine
Je suis trop gourmande pour résisté a sa! superbe dessert!
Maman cuisine
A essayer, merci
Bookrecettes
Mais de rien !
Cuisineplaisir
Merci pour le partage