Canelés bordelais
Magnifique ces petits cannelés aux fruits rouges - italmo
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (10 personnes):
1 Litre de lait4 Oeufs100 G de poudre d'amandes200 G de farine400 G de sucre glace 40 G de beurre1 Belle gousse de vanille Extrait poudre de vanille 2 C. À s de rhum - je n'ai pas mis car j'ai voulu faire avec des fruits rouges150 G de fruits rouges (optionnel)
Préparation:
http://leblogdecata.blogspot.fr/2015/09/caneles-bordelais.html
La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le canelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons. Ces premiers canelas ne ressemblent pas encore aux canelés : ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d'une tige de canne et frits au saindoux.
On raconte aussi que la recette du canelé provient des viticulteurs du Médoc qui, il n'y a d'ailleurs pas si longtemps, collaient leur vin au blanc d’œuf. Dans ces conditions, ils utilisaient les blancs et les jaunes restaient.
*L'appellation moderne de canelé est tardive et mystérieuse. Le Guide gourmand de la France de Gault et Millau de 1970 ne la mentionne pas. Ce n'est qu'en 1985 qu'une confrérie du canelé de Bordeaux est créée et supprime le deuxième « n » du nom afin de mieux affirmer son identité. L’appellation canelé devient une marque collective, déposée à l'Institut national de la propriété industrielle par la Confrérie.
(source : Wikipedia)
(source : Wikipedia)
Preparation :
Dans un saladier, fouettez les œufs.
Fendre la gousse de vanilles en deux dans sa longueur et gratter avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, les graines, l'extrait de vanille et le beurre. Vérifiez que le beurre est bien fondu et versez le lait bouillant sur les œufs en fouettant.
Laissez refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre d'amandes avec le sucre, ajouter le lait refroidi sans les gousses de vanille. Mélanger bien.Mettre à reposer 24 heures au frais.
Préchauffer le four à 240°C, beurrez les moules à cannelés.
Déposer des fruits rouges au fond des moules (sur une partie) - pour info les fruits vont monter et rester à la surface.
Sortez la pâte du froid, remuer la bien et versez dans les moules en ne les remplissant qu'aux trois quarts.
Mettre à cuire 10 minutes, puis régler la température à 190°C et poursuivre la cuisson encore 40 minutes en surveillant de temps à autre. Laisser tiédir et démouler.
Ces merveilleux petits gâteaux se dégustent en principe avec le café.
On les cuit traditionnellement dans des petits moules des cannelées en cuivre ou en silicone.
J'ai fait une partie en moules des muffins.... 15 minutes en plus de cuisson, c'est moins joli mais plus facile à démouler hi hi.
Une portion (env. 210 g) :
Calories 404 kcal
Protéines 8,5 g
Glucides 57,5 g
Lipides 10,6 g
Publié par Catalina
Merci !
Votes
- cathoudeco a trouvé ça délicieux!.
- katcelau a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- italmo a trouvé ça délicieux!.
6 commentaires
Catalina
Merci Jean et italmo. ..bisous
italmo
magnifique ces petits cannelés aux fruits rouges
jeanmerode
superbes,je connaisait pas aux fruits rouges,ils sont bien reussi,merci pour l historique,bisous
Catalina
Merci kat et cat
katcelau
ils sont superbes!!a tester bizzz kat
cathoudeco
j'adore ces ptits gateaux,