Naan Berenji (Biscuits persans à la farine de riz)
Recette sans gluten. Biscuits qui fondent dans la bouche et sont délicieux avec du café parfumé à la cardamome.
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
325 G (1 1/2 tasse) de sucre glace12,5 Cl (1/2 tasse) d'eau2 Bonnes c. À soupe d'eau de rose280 G (2 1/3 tasses) de farine de riz1/4 C. À café de levure chimique1 C. À café de cardamome en poudre3 Blancs d'oeufs 8 cl (1/3 tasse) d'huile2 C. À soupe de pistaches grossièrement hachées
Préparation:
Dans une petite casserole, placer le sucre glace et l'eau sur feu moyen. Amener à ébullition et bien remuer pendant environ 5 minutes pour dissoudre le sucre. Retirer du feu, ajouter l'eau de rose et mettre de côté pour refroidir.
Mélanger la farine de riz, la levure chimique et la cardamome en poudre dans un saladier. Laisser en attente.
Battre les blancs d'oeufs avec le sirop de sucre refroidi jusqu'à ce qu'il se forme des pics fermes. Ajouter l'huile et battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter peu à peu le mélange de blancs d'oeufs battus aux ingrédients secs avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Placer la pâte dans un récipient, recouvert de filmplastique et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, idéalement 24 heures.
Préchauffer le four à 175°C (350°F) et chemiser deux plaques à pâtisserie de papier cuisson.
Prendre une cuillerée de pâte de la grosseur d'une noix et la rouler en boule entre vos paumes mouillées de préférence. Si à ce stade la pâte est beaucoup trop molle pour être manipulée ajouter lui de la farine de riz jusqu'à obtention d'une consistance adéquate. Placer chaque boule sur la plaque à pâtisserie et l'aplatir légèrement. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte, en laissant un peu d'espace entre chaque biscuit. (Mais ces biscuits ne s'étalent PAS à la cuisson). Saupoudrer le dessus de chaque biscuit de pistaches concassées.
Cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient fermes et un peu fissurés sur le dessus. Ils resteront très blancs sur le dessus mais seront un peu dorés en dessous.
Sortir du four et laisser refroidir avant de les détacher du papier cuisson. Procéder avec précaution car ces biscuits sont un peu fragiles. Conserver dansun récipient hermétique au moins deux jours, ils seront meilleurs.
Si vous n'avez pas de farine de riz, faites-en en passant du riz au moulin à café ou à épices.
Mots-clés: blancs d'oeufs seuls, cardamome ne poudre, eau de rose, farine de riz, pas de gluten, pistaches
Une portion (env. 110 g) :
Calories 302 kcal
Protéines 3,2 g
Glucides 65,7 g
Lipides 1,1 g
Publié par félicia
Votes
- italmo a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
félicia
Par de la cannelle ou autre épice de votre goût, mais ce sera très différent!Ou même de la vanille.
Caroline
Par quoi remplacer la cardamome
italmo
DE BONS PETITS GATEAUX