Gaz (Nougat iranien)
Un nougat tendre et agréablement exotique
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
1 Thermomètre à sucre2 Tasses (480 g) de sucre en poudre1 1/2 Tasse (35 cl) de sirop de maïs léger ("light corn syrup") ou de golden syrup1/4 C. À café de sel1/4 Tasse (10 cl) d'eau2 Blancs d'oeufs 1 1/2 C. À café d'eau de rose2 C. À café de cardamome moulue1 Grosse poignée de pistaches non salées, grillées
Préparation:
Préparer un moule carré de 8" (20 cm) de côté en le tapissant d'aluminium ménager ou de papier cuisson huilé.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme.
Mélanger le sucre, le sirop de maïs, le sel et l'eau dans une grande casserole sur feu moyen. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous et continuer de cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 250°F (125°C) (grand boulé).
Quand le sirop a atteint cette température, le retirer du feu et en verser approximativement le quart dans les blancs d'oeufs en neige en continuant à les battre au mixer. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange ne retombe pas.
Remettre le reste du sirop sur le feu et continuer à cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne 300°F (150°C) (grand cassé). Avec le mixer toujours en marche, verser ce sirop lentement dans le mélange de blancs en neige et continuer à battre jusqu'à obtention d'un mélange épais et assez raide. Ajouter l'eau de rose, la cardamome et les pistaches et battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.
Avec une grande cuillère, verser cette pâte dans le moule préparé et égaliser le dessus. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le noougat soit pris. Sortir du moule et couper en carrés.
Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique, mais faire revenir à la température ambiante avant de consommer.
Mots-clés: cardamome, eau de rose, nougat, pistaches, sirop de maïs, sucre
Une portion (env. 70 g) :
Calories 162 kcal
Protéines 0,7 g
Glucides 38,6 g
Lipides 0,0 g
Publié par félicia