Cozonac - Brioche roumaine
Le 1er décembre est le jour de la fête nationale de mon pays de naissance la Roumanie. Voici une recette traditionnelle roumaine Le Cozonac
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
La pâte:
- 350g de farine
- 40g de sucre
- 1 sachet levure du boulanger Briochin
- 13 cl de lait tiède
- 80g de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincée de sel
La farce:
-100g poudre de noix
- 1 c.à s chocolat en poudre
- 2-3 c. à s de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 3 c. à s de lait
- essence de rhum
- 40g raisins secs
Préparation:
Le 1 er décembre est le jour de la fête nationale de mon pays de naissance la Roumanie.
Voici une recette traditionnelle roumaine Le Cozonac : gâteau brioché aux raisins de Corinthe, aux loukoums, aux noix, au pavot, etc., servi les jours de fête.
C'était le dessert choisi pour représenter la Roumanie pour la Journée de l'Europe en 2006.
Préparation du levain : Délayer la levure de boulanger dans un peu de lait tiède avec un cuillère de sucre et une cuillère de farine. Bien remuer afin de bien la dissoudre.
Laisser la pousser et doubler son volume.
Mettez la farine dans un saladier, faites une fontaine au milieu de la farine et ajoutez le levain, les sucres, le sel, les œufs. Mélangez, ajouter le lait tiède au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple mais ferme.
Ajouter le beurre et travaillez la pâte environ 15 minutes.
Couvrir d'un torchon. Laisser la pousser 2-3 heures dans un endroit tiède.
Préparez la farce :
Battre le blanc d’œuf en neige.
Mélanger la poudre d'amande, le chocolat en poudre, le sucre, l'essence de rhum et le lait.
Incorporez délicatement le blanc au mélange précédent. Ajouter les raisins secs.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle.
Découpez des petites bandes tout le long de la partie base du rectangle. Tressez-les 2 par 2.
Sur la partie haute mettre la farce. Roulez la jusqu'à la partie de la pâte découpée.
Prenez chaque tresse et placez la sur le boudin.
Mettez le Cozonac sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner de jaune d’œuf, décorer les brioches et enfourner pour environ 30 minutes.
Servir au petit déjeuner avec un café ou une tasse de chocolat chaud......... Hummmmmmmmmm.
Toutes mes recettes roumaines ici.
Bon appétit !!!!!
La Roumanie, en roumain : România, est un État d’Europe centrale, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie,
Les Carpates, le Danube et la mer Noire sont les structures majeures de la géographie physique de la Roumanie.
Les Roumains, dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, majoritairement chrétienne orthodoxe.
România, nom du pays, est un néologisme du xixe siècle, le nom réel et officiel était Ρωμανία (Romania, de Rome, ancienne capitale de l’Empire romain).
Le Sphinx des Bucegi est un rocher en forme de tête humaine qui rappelle, sous certains angles, la tête du Sphinx de Gizeh. Le Sphinx des Bucegi est situé au nord des monts Bucegi, dans les Carpates. |
Campagne roumaine Arsura- Cluj. |
L'amitié franco-roumaine date de l'époque où Napoléon III a permis la création de la Roumanie indépendante. Cette sympathie pour la France a engendré un certain engouement pour la culture française en Roumanie. De ce fait, la cuisine roumaine a été influencée par la gastronomie hexagonale.
La plus claire ressemblance entre la table roumaine et française est la choucroute. Les roumains sont comme les alsaciens, de grands consommateurs de choucroute.
Mais d'autres plats prouvent l'apport de la gastronomie française dans la cuisine roumaine comme, le cordon bleu, le sângerete qui est une adaptation du boudin noir pour les palais roumains.
Mais l'influence française dans la gastronomie roumaine se manifeste surtout dans la pâtisserie, notamment avec le lapte de pasăre (îles flottantes), le Joffre ou l'Amandine.
Sachez, enfin, que la France occupe une place privilégiée dans le cœur des Roumains et que ce sentiment sera très certainement réciproque lorsque vous aurez goûté au roulement des « r », aux monastères d’une beauté captivante, aux centres-ville anciens à l’architecture élégante, à la douceur nostalgique des campagnes et à ces mille-et-un charmes qui égaieront inévitablement votre route.
(Sources : wikipedia, routard. Com).
folklore roumain LES ŒUFS PEINTS - UN VÉRITABLE ART EN ROUMANIE.
|
Voulez-vous savoir plus sur la Roumanie ? Voir aussi mes articles :
- Cuisine Roumaine - histoire, spécialités culinaires et boissons.
- Roumains célèbres (Constantin BRANCUSI, Nadia COMANECI, Vladimir COSMA, Eugène IONESCO, Emil CIORAN, Henri NEGRESCO, Vladimir GHIKA, Ilie NASTASE, Angela GHEORGHIU, Radu MIHAILEANU.........).
Une portion (env. 120 g) :
Calories 399 kcal
Protéines 9,7 g
Glucides 45,0 g
Lipides 17,0 g
Publié par Catalina
Votes
marylineH, Tiphaine07 et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
14 commentaires
Catalina
Bonjour Myosotis
Avant je le faisais à la main mais maintenant le robot fait très bien l'affaire, d'ailleurs je fais toutes les pâtes avec : pizza, pain, Brioche et cozonac
A vous de voir si vous voulez rester dans le classique ou avancer avec la nouvelle génération - je blague
Merci pour votre commentaire, j'ai plusieurs cozonac sur mon blog et plein d'autres recettes roumaines, j'essaie de continuer les tradition de loin, bonne journée
Myosotis
Bonjour Càtàlina, bonjour tout le monde,
Je vois que personne n'ose tester cette recette, ou très peu...
Moi-aussi je suis d'origine roumaine, je vis en France depuis une trentaine d'années et j'ai fait le cozonac, d'après la recette de ma mère, trois fois, quand elle est venue me voir. Il y a une étape qu'il faudrait mieux expliquer, à mon avis. Quand il faut travailler lapâte pendant 15 minutes. Il faut la pétrir, la taper contre la table, jusqu'à ce qu'elle se décolle seule de la main. Car, normalement on utilise une seule main pour la battre, la soulever , l'aérer , de bas en haut... Faire ce mouvement pendant 15 minutes, c'est long et douloureux pour l'épaule...Il faut être jeune, costaud, ne pas avoir mal aux épaules, car c'est physique... ou bien s'acheter un robot qui pétrit la pâte.. Mais je doute que le goût soit le même, fait à la machine..De toute façon, ce gâteau, comme tous les plats roumains, d'ailleurs, n'ont pas le même goût en France, car ici nous ne trouvons pas les mêmes ingrédients. Mais si vous avez le courage, la patience et la force de le faire, vous n'allez pas le regretter car c'est délicieux . Il se garde une semaine ou plus, dans un sac plastique et on peut même le congeler. Moi, je l'ai fait et il reste tel quel. Bon courage et bon appétit !
Catalina
merci Tiphaine
Tiphaine07
Ton cozonac est magnifique, chez moi je tresse à 3 et en couronne pour la galette des rois avec une farce aux amandes
Catalina
Merci Maryline
marylineH
Génial , belle recette et un voyage en prime le top bisous
Catalina
Merci à toutes c'est gentil. ..
cuisinette
belle recette et belles photos. merci. bises.
0214babou
magnifique ! ça donne envie aussi bien pour la belle recette que pour visiter ce pays. Je ne sais pas si j'irai en Roumanie mais je vais faire la recette. Merci.
Mamyloula
Superbe brioche, superbes photos, superbes histoires merci bisous