Soupe d'endives, pommes de terre et harengs
Une soupe encore de saison.....
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
2 Endives grandes2-3 Pommes de terre2 Carottes2 Filets de hareng fumé1 Litre de bouillon de volaille20 Cl de crème fraîche2 Échalotes1 C à s d'huile d'oliveSel, poivre, paprika
Préparation:
http://leblogdecata.blogspot.com/2016/03/soupe-dendives-pommes-de-terre-et.html
L’endive est née en 1850, fruit du hasard et de l’avarice de M. Bréziers. Cherchant à payer moins d’impôts sur ses cultures, celui-ci aurait dissimulé des pieds de chicorées sauvages dans sa cave, sous une petite couche de terre. Quelques semaines plus tard, lorsqu’il vient les chercher, les racines avaient donné une plante blanche en forme de fuseau. M. Bréziers avait découvert l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand. Il décida d’en faire la culture, développant bientôt l’endive telle que nous la connaissons aujourd’hui, à partir d’une chicorée à café.L’endive a plusieurs particularités: elle n’existe pas à l’état sauvage et si on laisse pousser la racine, elle va donner une fleur. Par ailleurs, elle a besoin, pour garder sa blancheur, que sa culture se déroule à l’abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide.Ces deux conditions reconstituent « l’effet de cave » de feu M. Bréziers. Pour produire les endives, il y a donc besoin du savoir-faire du producteur. Si la culture de l’endive a évolué depuis le XIXe siècle, les modes de production actuels préservent le caractère authentique et naturel du produit.(source: http://www.endive.fr/)
Pelez et coupez les carottes et les pommes de terre en dés.
Ôtez le pied des endives et coupez-les en morceaux.
Portez à ébullition le bouillon et plongez-y les pommes de terre et les carottes. Après 15 minutes maximum, ajoutez les endives et faites tout cuire pour 10-15 minutes. Mixez le tout (vous pouvez garder des dès de carottes et de pommes de terre pour le décor final). Pelez et émincez finement les échalotes.
Mettez l'huile à chauffer dans une petite casserole et faites-y frire les échalotes. Les retirer et les égoutter sur un papier absorbant.
Réchauffez la soupe à feu doux. Crémez (ajoutez la crème fraîche et mélangez). Découpez les filets de hareng en petits dés. Répartissez la crème d'endives dans des assiettes creuses, déposez au centre le hareng, les dés de pommes de terre et de carottes réservés et des échalotes frites.
Donnez un dernier tour de moulin, parsemez de paprika et servez sans attendre.
Bon appétit !!!!
Mots-clés: carottes, endives, hareng fumé., pommes de terre, soupe
Une portion (env. 420 g) :
Calories 278 kcal
Protéines 0,0 g
Glucides 16,6 g
Lipides 16,6 g
Publié par Catalina
6 commentaires
Catalina
merci mamylou,en effet
Mamyloumich
Bonjour une recette qui ferait grande impression, ici. Bonne journée
katcelau
une soupe qui plairai bien a mon mari avec le hareng!!! bizzzz kat
Catalina
Merci les filles
train22
elle est très belle ta soupe, ça donne envie de gouter
italmo
UNE BELLE SOUPE J'AIME BEAUCOUP LES ENDIVES
BISES