2 litres de moules 2 échalottes 1 carrotte 1/2 litre de vin blanc sec poivre 3feuilles de laurier1cs de farine et un filet d'huile d'olives.Ne pas saler car l'eau des moules l'est suffisament.
*Laver les moules et retirer leurs barbe sous un filet d'eau froide. Et les réserver dans une passoire.
*Dans une grande cocotte, verser le vin, faite chauffer, verser les moules et couvrir jusqu'à ce que toutes les moules soient bien ouvertes, (retirer celles qui ne le sont pas).
*Egoutez-les en récupérant le bouillon (vin et eau des moules).
*Dans la même cocottes ; Faites revenir dans un filet d'huile d'olives les échalottes, carottes (en fines lamelles), l'ails en pommade et quelques feuilles de persil ciselées.
*Mouillez avec le jus de cuisson (vin plus l'eau des moules filtré), rectifier le poivre., ajoutez les feuilles de laurier.
*Dans un bol ; Faites la liaison farine/eau jusqu'à l'optention d'une pommade puis l'incorporer à la préparation, en baissant le feu. Vous pouvez éviter la farine et la remplacer par de la crème fraîche épaisse.
* Quand la sauce commence a s'épaissir, ajoutez l'ensemble des moules et remuez de façon a ce que chaque moule soit imbibée de sauce.
*Pour la présentation ; Soupoudrez de persil ciselé.
*Dégustez avec un vin blanc sec de pays bien frais.
En règle générale ; Tous les plats cuisinés avec du vin doivent se déguster avec le même vin.
Option : Les moules de "Bouchot" sont petites et gonflent en cuisson (l'idéal pour cette préparation), celles de dites de Cordes sont pas mal aussi ! Vous pouvez faire cette recette avec toutes catégories de moules, celles dites d'Espagne restent les plus grosses.
Tachez moyen d'en garder toujours un peu pour le lendemain (je sais c'est difficile !) pensez toujours à un petit tapas froid en appéritif.
Que du bonheur !
Publié par YvesDeMarseille - https://www.lesfoodies.com/montbrun