Voici un gâteau étonnant pour lequel on doit faire bouillir une orange entière, qui sera ensuite réduite en purée, puis incorporée aux autres ingrédients. Il en résulte un gâteau incroyablement moelleux. À faire et à refaire, encore et encore.
- 1 orange moyenne sans pépins (de préférence non-traitée ou biologique) - 160 grammes d'amandes en poudre (je mets en grammes, car il vaut mieux les peser pour avoir une mesure plus précise, surtout si on utilise des amandes entières que l'on souhaite moudre soi-même) - 3 oeufs - 1 tasse de sucre - 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) - 4 c. à soupe de farine non-blanchie (ou blanche) - Miel et amandes effilées pour la déco
Préparation:
Laver l'orange et la mettre dans une casserole. Recouvrir d'eau chaude, porter à ébullition, couvrir et laisser frémir 1 heure. Égoutter et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 350F.
Tapisser de papier sulfurisé un moule à gâteau rond faisant entre 20 et 23 cm de diamètre. (Si vous omettez le papier, votre gâteau noircira sur les pourtours, erreur que j'ai commise et que l'on peut constater sur la photo.) Mettre l'orange dans un mixer (avec sa peau) et la réduire en une purée lisse.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine, la levure et les amandes, puis incorporer la purée d'orange.
Verser dans le moule, égaliser la surface et cuire environ 40-45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau commence à dorer sur le dessus. Au moment de sortir du four, il sera encore plutôt souple, sur le dessus, mais se raffermira en refroidissant.
Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler.
Une fois refroidi, badigeonner de miel et parsemer d'amandes effilées.
14 commentaires
susu
a essayer
tarika
juste EXQUIS !
Musaraigne
J'espère que ce gâteau te plaira, alors. Ciao et à bientôt!
calamity-jane
les gateaux parfumés aux agrumes j'adooooore merçi pour cette recette
bonne fin de week-end a bientôt pour d'autres partages
amitiés bizzzzzzzzzzzzz