Niouk yen/ boulettes chouchou(boulettes vapeur de chayotte/christophine)
Plat sino-mauricien
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes):
500G de chayote(appelée aussi chouchou) 1 Petite poignée de crevettes séchées 1 Cuillère à soupe plus ou moins de sauce soja et/ou sauce de poisson 3-4 Cuillères à soupe de fécule de tapioca 1/2 Poignée de vermicelles de riz trempées (facultatif) 1 Cuillère à soupe d'oignon vert émincé
Préparation:
Voila encore des petites boulettes qu'on retrouve dans les restos et dans les coins de rue de Maurice. Les locaux les surnomment ''boulettes chouchou''.
- Mettre les crevettes à hydrater dans de l'eau chaude. Egoutter.
- Hacher les crevettes et faire revenir dans un peu d'huile. Réserver.
- Laver et couper les chouchous pour mieux les peler. (Ils sont un peu collants et ont des piquants des fois. Donc mettez des gants).
. Rincer les morceaux de chouchou pour enlever la colle.- Râper dans un bol et saler légèrement. Laisser dégorger l'excédent d'eau pendant 15 minutes.
- Essorer à la main ou dans un linge.
- Mettre les chouchous râpés dans un bol et ajouter les crevettes, la sauce soja/poisson, l'oignon vert, les vermicelles et la fécule de tapioca afin d'obtenir plus ou moins un pâte.
- Mettre un peu d'huile dans les paumes des mains et former des petites boulettes et mettre dans le récipient vapeur ou au bain-marie préalablement huilé.
- Laisser cuire 20-25 minutes.
-Servir chaud :
En apéro: avec de l'oignon vert émincé, sauce à l'ail (http://www.lesfoodies.com/nadinep/recette/sauce-a-lail), sauce soja, sauce de piment ou piment en pâte.
En soupe : Faire bouillir de l'eau avec de la sauce de poisson, un morceau d'os de poulet, sel, glutamate de sodium (facultatif). Mettre les boulettes dans un bol et y ajouter le bouillon. Parsemer d'oignon vert émincé. Rajouter la sauce à l'ail et du piment.
Une portion (env. 30 g) :
Calories 46 kcal
Protéines 4,3 g
Glucides 3,2 g
Lipides 1,1 g
Publié par Les recettes de Nanad
Votes
- Souimanga a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
Les recettes de Nanad
merci.tu m'en diras des nouvelles
PAN HUNG KUET
je vais éssayer sa met l'eau à la bouche s 'accompagnerais bien avec ta recette de piment !
Souimanga
La première fois que j'en ai mangé à l'agneau, c'était à Bel Ombre. Ils en avaient un nombre incroyable de sortes... Rien que d'y penser, j'ai faim!
Les recettes de Nanad
normalement c'est au boeuf, pas agneau.moi je les aime en ''salade'' ou en bouillon
Souimanga
Miam, je les aime beaucoup celles-là! Et celle à l'agneau quand il y a un peu de gingembre dedans! Hmmmm... avec du bouillon et de la ciboulette...