Brioche (méthode tang zhong)
Mie filante et aérienne
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
Pour une grosse brioche familiale ou 2 brioches moyennes:
Le tang zhong : 20g de farine, 100g d'eau, 1 thermomètre
110g de lait tiède, 1 sachet de levure boulangère, 350g de farine, 55g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 9g de sel, 1 oeuf légèrement battu, 30g de beurre mou, 10g de lait en poudre (facultatif)
Jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure
Préparation:
- Préparer le tang zhong la veille : Mettre la farine et l'eau dans une casserole en remuant sans arret sur feu doux jusqu'à atteindre 65°C. Couper le feu, transvaser le mélange dans un petit bol et filmer au contact. Laisser refroidir et mettre au frais.
- Le lendemain : Sortir le tang zhong et laisser revenir à température ambiante.
- Peser tout les ingrédients pour les avoir à portée de main.
- Réhydrater la levure si besoin (tout dépend des instructions sur le sachet) dans un peu de lait tiède prélevé des 110g.
- Diluer le lait en poudre dans le lait restant.
- Dans le bol du batteur, mettre dans l'ordre le mélange lait+levure, le lait, la farine, le sel, le sucre+sucre vanillé, l'oeuf battu, le beurre et le tang zhong. Pétrir pendant 10 minutes à faible vitesse. La pate doit etre homogène et collante.
- Rouler la pate en boule et la mettre dans un bol légèrement fariné. Couvrir d'un torchon propre humide et laisser pousser pendant 1 heure (dans le four à 40°C. Eteindre au bout de 3-4 minutes).
- Dégazer à petits coups de poing et mettre la pate en boule sur le plan de travail fariné.
- Découper et façonner selon vos envies en intégrant pépites de chocolat, pate à tartiner, etc.
- Beurrer le moule et y déposer la pate (ou mettre vos petits pains aux pépites par exemple sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four).
- Couvrir d'un torchon sec et laisser reposer pendant 45 minutes à température ambiante.
- Au bout de 25-30 minutes, préchauffer le four à 150°C.
- 5 Minutes avant d'enfourner, badigeonner du mélange jaune d'oeuf-lait.
- Enfourner pendant 45 minutes. (si la brioche est déjà bien dorée avant les 45 minutes, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson).
- A la sortie du four, démouler délicatement et laisser refroidir sur un grill.
Mots-clés: tang zhong
Une portion (env. 130 g) :
Calories 323 kcal
Protéines 8,8 g
Glucides 53,9 g
Lipides 5,0 g
Publié par Les recettes de Nanad
Votes
- rosinette a trouvé ça délicieux!.
- Arnaud_84330 a trouvé ça délicieux!.
- Tiphaine07 a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
Les recettes de Nanad
@Tiphaine07: C'est au nutella. J'ai abaissé un pâton (j'en ai fait deux au nutella et deux nature) sur une longueur de 20-25cm environ, j'ai replié le bas vers le milieu, rabattu le haut dessus, un peu comme pour la pâte feuilletée. Ensuite, j'ai tourné à 1/4 de tour et j'ai étalé à nouveau et tartiner de nutella avant d'enrouler et de mettre dans le moule. Sauf que le moule était un peu trop étroit pour la taille des rouleaux obtenus. C'est pour ça que la spirale est un peu de travers lol.
Tiphaine07
Je suppose qu'elle avait été abaissée et saupoudrée de pépites de chocolat avant d'être roulée en boudin, c'est ce que la tranche laisse supposer ? Jolie dorure en plus, bravo pour cette brioche moelleuse en diable (merci le tangzhong) !
Les recettes de Nanad
Merci
@arnaud6987: Pas du tout lol. C'est le nom de la méthode (faire cuire un peu de farine dans de l'eau à 65 degrés...) J'ai mit ma brioche dans un moule trop petit pour la quantité de pâte. Du coup, elle a gonflé et dépassé un peu (mais le résultat est quand même là). C'est pour ça que je n'ai pas eu une plus jolie photo à mettre. J'en referai une la prochaine fois
Arnaud_84330
Belle brioche ... on voit bien le côté Tang et la face Zhong ... enfin je suppose car je connais pas MDR ... Mais vraiment très réussie: BRAVO
rosinette
Elle est très belle ta brioche