Pâte feuilletée ultra simple à réaliser
Une recette de feuilleté très facile par nanoud
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour 600 gr de pâte :125 Gr d'eau5 Gr de sel1 Cuil à café de vinaigre d'alcool blanc250 Gr de beurre froid200 Gr de farine type 55 ou farine blanche
Préparation:
Versez dans un bol le sel, l'eau et le vinaigre, remuez pour que le vinaigre soit dissout. Dans un saladier mettez la farine, faites un puits au centre, ajoutez le liquide et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez rapidement les ingrédients avec les doigts. Il doit rester des morceaux de beurre entiers (c'est normal, ne cherchez pas à les écraser dans la pâte). Formez une boule avec la pâte si besoin aidez vous d'un peu de farine. Réservez la une heure au réfrigérateur (ou plus ce n'est pas un soucis).
Déposez la boule sur un plan de travail fariné, étalez la au rouleau pour former un rectangle 50 X20 cm. Pliez le en 3 = 1 er tour. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez à nouveau la pâte en 1 rectangle, pliez la en 3 = 2 eme tour . Puis recommencez en la faisant pivoter d'un quart de tour pour lui faire faire un 3 eme tour.
Enveloppez la pâte dans un film étirable pour minimum 30 minutes (la mienne est restée une nuit au réfrigérateur) Sortir la pâte du réfrigérateur et sur un plan fariné après 5 minutes pour qu'elle se réchauffe, étalez la à nouveau en rectangle 50 X 20 cm, pliez la en 3 = 4 eme tour. Dans la recette il n'y avait que 4 tours, j'en ai fait 8, pour un meilleur feuilletage.
Au fur et à mesure des tours le beurre disparaît dans la pâte et elle devient de plus en plus souple. Vous pouvez la conserver dans un film étirable 2 à 3 jours au frigidaire ou la congeler.
Cette recette est très bonne, plus simple que lorsqu'il faut incorporer le beurre au milieu de la pâte qui souvent craque et recrache une partie du beurre à la cuisson, vous connaissez le problème ou peut -être n'avez vous pas osé vous lancer en vous disant que c'était trop compliqué alors n'hésitez plus pour faire un mille feuille maison par exemple ou des chaussons aux pommes..
Mots-clés: feuilletée, Pate, patisserie
Une portion (env. 100 g) :
Calories 424 kcal
Protéines 2,9 g
Glucides 22,4 g
Lipides 34,1 g
Publié par nanoud
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
22 commentaires
pascale
Merci beaucoup pour cette recette, j'étais prête à arrêter les essais déplorables avec la recette classique. J'ai maintenant hate de l'essayer!
sabrina
bonjour voila j'ai lus votre recette qui ma plus mois aussi je fais la méme mais je voudrais savoir pourquoi le vinaigre et si vous avez une astuse pourque la pate dure merci
daniele
bravo super ta pate merci
Invitédaniele
super ta pate et tres simple a realiser bravo et merci
nanoud
Non je ne pense pas qu'il y ait un sens pour la couper à partir du moment où tu la tranches dans lel'épaisseur du feuilletage .
Ralphbene
Bonjour
Si on veut stocker de la pâte feuilletée, y-a-t-il un sens pour couper la pâte?.
D'avance, je vous remercie.
Ralphbene
Nanoud
Merci Christelle ...ton commentaire me fait super plaisir car c'est vrai que cette recette permet d'obtenir un beua résultat .
Cristelle
Bonjour,
J'ai réaliser cette pate dimanche et je peux dire que votre recette fait maintenant partie des miennes. C'est la 1ere fois que je réussi cette fameuse pate feuilletée encore merci.
Rose
la pâte feuilletée était une chose très dificile à realiser voier même impossilbe.
mais je vais essaié votre recette merci
Alix
Merci.je ne tarderai pas a l essayer.