1 pâte sablé cuite à blanc ( 10 minutes ) 5 pommes coupés en fine lamelle Un peu de cassonade
Pour le flan : 2 oeufs entiers 10 cl de crème fraiche 3 c . à s. de sucre
Pour le streusel : 100 grs de beurre 80 grs de sucre 70 grs d'amande en poudres 100 grs de farine ( en rajouter si besoin)
PS : la moitié suffit largement mais je suis très gourmande ;)
Quelques amandes éfilées pour la décoration ( facultatif )
Préparation:
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Foncer la pâte sablée dans un moule à tarte, puis la garnir d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson. La précuire ensuite pendant environ 10 min (la pâte doit simplement être dorée, pas entièrement cuite), puis enlever les billes de cuisson.
Pendant ce temps laver et éplucher les pommes, puis les couper finement en prenant soin de retirer les pépins. Sortir la tarte du four et mettre les pommes. Soupoudrer légèrement de cassonade. Enfournez à nouveau 10 minutes.
Préparer la crème : Battre les oeufs entiers avec la crème et 3 c. à s. de sucre. Au bout des 10 minutes sortir la tarte et mettre la crème. Enfourner à nouveau pour 15 minutes.
Pour le streusel : Du bout des doigts, mélanger tous les éléments du streusel (sans trop travailler) jusqu'à obtention d'une pâte à streusel. Sortir la tarte et disposer le streusel. Puis enfourner la tarte pendant 20 min. Laisser tiédir et démouler. Décorer de quelques amandes effilées.
Servir la tarte juste tiède avec une boule de vanille .
Publié par Nat la gourmande 67 - https://www.lesfoodies.com/nataregis