Fonds d'artichauts à l'aioli

Servir frais

  • Recette de cuisine 3.75/5
3.8/5 (4 votes)
1 Commentaires
103

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

6 Artichauts3 Oeufs+1 jaune1Boite de 250g de thon au naturel3 Gousses d'ail1 Citron20Cl d'huile d'olive1 C. À soupe de vinaigreQuelques brins d'anethSelPoivre.

Préparation:

Préparer l'aioli : peler et dégemer les gousses d'ail, les écraser au presse-ail dans un saladier. Saler et poivrer, incorporer le jaune d'oeuf. Verser l'huile peu à peu, en remuant avec le fouet, jusqu'à obtention d'une mayonnaise. Presser le jus d'une moitié de citron. Casser les queues des artichauts, les couper au trois quarts pour ne garder que les fonds.

Oter au couteau les feuilles extérieures pour ne garder que 2 ou 3 épaisseurs de feuilles, puis ôter le foin. Frotter les fonds d'artichauts avec la moitié de citron restante pour éviter qu'ils ne noircissent. Cuire les fonds d'artichauts à la vapeur ou à l'eau 20 min. Les rafraichir, puis les égoutter à l'envers. Cuire les oeufs 10 min à l'eau bouillante vinaigrée. Les plonger dans l'eau froide, puis les écaler et les couper en quatre. Garder 6 quartiers pour le décor et récupérer le jaune des autres oeufs.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs écrasés avec l'aioli, les deux tiers du thon égoutté et émietté et le jus de citron. Garnir les fonds d'artichauts froids de cette préparation, parsemer du reste de thon, décorer chaque fond d'un quartier d'oeuf et d'un peu d'aneth, poivrer. Servir frais.


Une portion (env. 420 g) :
Calories 496 kcal   Protéines 17,0 g   Glucides 12,7 g   Lipides 29,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

sanabel

ça a lair bon est trés frais comme recette servir comme entrée humm.

 

Ils ont envie d'essayer

 103Invité, Invité et 101 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.