Confiture de framboises
Une recette de confiture simple et rapide par Nhumy
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
- 1600 G de framboises surgelées (Même du jardin, il vaut mieux les surgelées pour qu'elles cuisent - vite)
- 600 G d'abricots dénoyautés
- 1800 G de sucre
- 4 G d’agar-agar
Préparation:
- Laver et dénoyauter les abricots, les couper en 4 et les mettre dans la bassine à confiture avec un demi verre d'eau. Ajouter les frambises surgelées. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les abricots ramollissent.
- Eteindre le feu et passer les fruits au moulin fin pour retirer les pépins de framboises au maximum et hacher la chair des abricots.
- Il reste 2000 g de pulpe. Remettre la pulpe dans la bassine et remettre à feu moyen. Ajouter le sucre petit à petit. Augmenter à feu vif jusqu'à obtenir un gros bouillon puis laisser cuire 3 mn.
- Ajouter l'agar-agar en pluie et remuer immédiatement. Laisser cuire encore 1 mn.
- Couper le feu et remuer un peu pour faire disparaitre l'ecume.
- Mettre dans des pots et les retourner sur un torchon aussitôt fermés. Laisser refroidir à l'envers et les retourner que quand la confiture est froide et prise.
Je rajoute un peu d'abricots pour donner de la texture à la confiture mais sans lui ajouter de gout.
Attention ! : l'agar-agar est un gélifiant puissant que je trouve beaucoup plus efficace que la pectine, il permet de moins sucrer les confitures.
Cependant, après plusieurs essais, j'en ai déduit qu'il faut 1g d'agar-agar par kilo de confiture (fruits+sucre) et surtout pas plus car sinon vous aurez de la pate de fruit ! Si vous aimez la confiture un peu liquide, diminuer la dose.
Une portion (env. 500 g) :
Calories 1020 kcal
Protéines 0,0 g
Glucides 235,0 g
Lipides 0,0 g
Publié par Nhumy