Galette des rois

Une recette de galette des rois facile par nigolito

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
106

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (1 personne):

Pâte feuilletée poudre d'amande

Préparation:

J'aime l'idée de calendrier dans la cuisine : avoir le plaisir de retrouver telle ou telle saison pour en regoûter les saveurs qui lui sont propres. Le calendrier nous dit, donc, “galette des rois”, pour célébrer la visite des rois mages au petit Jésus, le 6 janvier. Il s'agit, paraît-il, d'une des plus anciennes pâtisserie française. Tacite écrit que, dans les fêtes consacrées à Saturne, il était dans l’usage de tirer au sort la royauté. D'où le petit enfant, âme la plus innocente, qui va sous la table.


Etaler une pâte feuilletée, torréfier jusqu'à légère coloration 100g de poudre d'amande dans une poële, à sec. Couper 100g de beurre froid (plus facile à couper) en petits cubes, les mettre dans un saladier, y ajouter 100 g de sucre (se servir du sucre pour séparer les petits cubes), ajouter la poudre encore chaude, remuer gentiment, ajouter un oeuf et remuer, puis deux cuillère à soupe de rhum brun. (j'ai ajouté une c. à s. de creme fraiche, mais ce n'est pas indispensable) N'essayer pas d'avoir une texture super homogène, il est plus intéressant que des morceaux de beurre subsistent. Répartir la préparation sur la pâte feuilletée en s'arrêtant au moins 2 cm avant le bord. Placer la fève le plus  à la périphérie possible (ainsi moins de chance de tomber dessus en coupant). Recouvrir d'une seconde pâte feuilletée, souder les bord à l'eau ou à l'oeuf, replier les bords et bien appuyer (se servir d'une fourchette par exemple) Décorer comme bon vous semble avec la pointe d'un couteau, en faisant un petit trou au milieu (ici elle fait très rustique, mais c'est aussi agréable d'avoir un produit un peu “brut”) Enfourner autour de 200°C dans un four préchauffé, durant un quart d'heure puis dorer soigneusement avec un pinceau à l'oeuf dilué à l'eau. Remettre au four jusqu'à ce que bon vous semble. Il est important de dorer seulement à mi-cuisson et au jaune dilué car, comme le temps de dorure et inférieur au temps de cuisson, votre frangipane sera dorée avant d'être cuite… Bon appétit.


Mon blog de cuisine avec plein d'autres recettes: http://nigolito.unblog.fr/


Mots-clés: Galette des rois

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 106Invité, Invité et 104 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.