Civet de sanglier aux trompettes de la mort
Une recette de plat maison par anick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Difficile
Ingrédients (6 personnes):
1 Kilo de sanglier 60 À 80 g séchées de trompettes de la mort 1 Gros oignon3 AulxPersil, thym, laurierSel, poivre,huile50 G de farine1 C à soupe de concentré de tomate40 Cl fond de veau 75 Cl vin rouge 12°
Préparation:
Le civet de sanglier est bien meilleur réchauffé, je vous conseille de le préparer la veille pour le lendemain d'autant que je ne fais pas de marinade à la base.
Commencer par nettoyer les trompettes de la mort en coupant les entonnoirs et en.
Les coupant en deux si elles sont grosses, bien les rincer plusieurs fois, si elles sont réhydratées (cueillette par vous mêmes) ne pas conserver les eaux de rincage.
Préparer le sanglier en coupant les morceaux en cubes (comme pour un bourguignon) garder les os s'il y en a cela donne du goût à retirer seulement du plat de service.
Passer chaque morceau dans la farine et rissoler dans la cocotte, ajouter l'ail, l'oignon coupés en morceaux, le persil, le thym, le laurier, le concentré de tomate.
Remuer énergiquement et verser le bouillon réalisé avec du fond de veau ainsi que le vin rouge la moitié de la bouteille, cuire environ 40 minutes à couvert.
Après ajouter les trompettes de la mort le reste de vin ; vérifier l'assaisonnement, retirer le laurier et le thym si il est en branche, laisser tout mijoter maximum 15 mn, réserver jusqu'au lendemain.
Réchauffer le tout, la sauce doit être onctueuse sinon rajouter un peu de farine ou maïzena et servir au choix avec purée, pâtes fraîches, frites,
Habituellement dans ma région cela se fait avec des cèpes et ayant l'opportunité d'avoir des trompettes de la mort cela permet de réaliser un civet différent et c'est très fin.
Je ne fais pas mariner le sanglier dans du vin, la sauce n'est pas lourde il faut employer un bon vin rouge.
Le sanglier cuit vite d'où l'intérêt de faire des petits cubes (le chasseur c'est mon frère).
Bon appétit
Mots-clés: champignons ; trompettes de la mort, gibier, sanglier, sauce au vin
Une portion (env. 520 g) :
Calories 614 kcal
Protéines 88,5 g
Glucides 10,4 g
Lipides 10,4 g
Publié par anick
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.