Cuisses de poulet aux mousserons d’automne

Une recette de poulet excellente par anick

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
4 Commentaires
325

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

5 Cuisses de poulet 300 G de champignons des bois « marasme d’oréade »Appelés aussi faux-mousserons , dans la région « carioulettes »Ou 60 g environ de mousserons séchés 1 Cuillerée à soupe de fond de volaille +25 cl d’eau3 Échalotes2 Cuillerées à soupe d’huile 25 Cl de crème fraîcheSel , poivreSauceline pour lier en cas de nécessité

Préparation:

Pour 5 personnes.


Commencez par nettoyer les champignons s’ils sont frais coupez les queues à ras des chapeaux, ils n’ont aucun intérêt culinaire, fins et durs, il faut un peu de patience mais le résultat est là.


Autrement si les champignons sont séchés les réhydrater dans de l’eau.


Préparez les cuisses de poulet en retirant la peau, posez sur une planche et à l’aide d’un couteau fendez la chair du poulet depuis le rond vers le milieu de la patte en suivant la chair.


Près de l’os, ainsi la cuisson sera plus rapide.


Dans la cocotte après avoir versez l’huile, ajoutez les échalotes pelées et émincées, blondir rapidement sans brûler, disposez les cuisses les dorer des deux faces ; ajoutez le bouillon de volaille laisser réduire c’est rapide environ 20 minutes ?; les mousserons égouttés ou nettoyés,


Les incorporer ainsi que la crème fraîche, quelques minutes, assaisonnez et si vous désirez une sauce veloutée bien liée ajouté 2 à 3 cuillerées de sauceline,


Servez immédiatement avec du riz ou une purée.


recette Cuisses de poulet aux mousserons d’automne


Le marasme des Oreades s'il vous est inconnu, voir au lien ci dessous la description.



http://isaisons.free.fr/marasme.htm



recette Cuisses de poulet aux mousserons d’automne


?



Le marasme


que l'on nomme communément faux mousseron, bouton de guêtre ou pradelet en occitan, s'appelle.





marasmius oreades


en latin.
Le mot oreades évoquait chez les anciens grecs les nymphes des montagnes ; cette précision signifie que l'on avait associé dans le passé, à ce champignon des personnages mythiques : nymphes, fées ou même sorcières en raison de sa particularité de pousser en cercles dans de l'herbe beaucoup plus sombre (les ronds de sorcières).
Plus tard, on a su que que les filaments souterraines (le mycélium), qui constituent la partie principale de cette plante, produisent beaucoup de nitrites dont l'accumulation tue l'herbe voisine. Il se forme alors une sorte de piste nue dans le rond de sorcière. Ces nitrites finiront par donner un engrais puissant lorsque le mycélium s'élargira ; l'herbe poussera alors plus drue et plus sombre.


Le chapeau



Est relativement petit : de 2 à 8 cm de diamètre, d'abord en forme de cloche ensuite étalé et retourné vers le haut sur les bords pour les vieux spécimens. Son centre est toujours un peu mamelonné et sa marge un peu striée.
La couleur est brune quand il est humide et s'éclaircit lorsqu'il sèche.
Les lamelles sont larges, espacées et inégales ; quelques unes sont fourchues et leur couleur est semblable à celle du reste du chapeau.


Le pied



Est grêle, de 5 à 10 cm de haut, cylindrique, un peu renflé et cotonneux à la base, il devient vite coriace et parfois tordu en spirale ; sa couleur est la même que celle du chapeau.


La chair


Assez claire, élastique puis coriace, a une saveur rappelant la noisette.


L'ensemble de ce champignon dégage une odeur caractéristique très agréable qui s"accentue avec le vieillissement ; celle-ci contribue à son l'identification facile.


Cette espèce constitue un excellent comestible à cueillir jeune et même plus vieux à l'état desséché.
Il pourra être consommé seul ou en omelette (délicieuse) et, gros avantage sur la plupart des autres champignons, on pourra le faire sécher très facilement, sa réhydratation lui redonnera le volume et le goût initial.


Enfin, il n'y a pas de problème important de reconnaissance quand on le cueille et c'est seulement si l'on manque d'attention que l'on peut le confondre avec certains inocybes toxiques.




Une portion (env. 360 g) :
Calories 708 kcal   Protéines 50,9 g   Glucides 7,3 g   Lipides 47,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


4 commentaires

siaskas

Merci pour tes explications détaillées je ne connais pas cette variété de champignons mais les mousserons oui ! alors pas d'hésitations ! merci Anick et bizz

catounette

Il doit être très goûteux ce poulet.Je sais que tu es fan des champigons sauvages,tu ne pouvais que nous donner de bonnes explications sue celui-ci.Merci soeurette,bisous

soizic45

Merci ANICK pour cette belle recette et pour tes explications sur les champignons des gros bisous

nicolase

meilleurs voeux tres bonne recette comme je les aimes bonne journée bisous ma belle

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    nicolase a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 325Invité, Invité et 323 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.