Gratin de poireaux crèmeux

Très peu onéreux, bon et chaleureux.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
110

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

4 Gros poireaux lavés6 P de terre bio à chair ferme200 Gr de jambon blanc20 Cl de crème fraîche100 Gr de fromage à pâte dure fraîchement râpé1 Grosse échalote hachée2 Brins de thym frais2 Éclats d'ailBeurre, sel et poivre

Préparation:

Coupez les poireaux en fins tronçons. Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote avec une grosse noix de beurre. Ajoutez l'ail écrasé puis les poireaux et le thym émietté. Salez légèrement, poivrez, mélangez et laissez cuire une dizaine de minutes. Pour ma part, je rajoute une c à s de boursin aux poivres car cela donne plus de goût aux poireaux souvent fades. Réservez.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre 15 minutes à la vapeur sans les éplucher. Une fois cuites et tiédies, coupez-les en rondelles et versez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite le jambon coupé en petits morceaux et les poireaux. Nappez de crème fraîche et mélangez délicatement.
Préchauffez votre four à 180°. Versez le contenu du saladier dans un plat à gratin, saupoudrez de fromage râpé et enfournez une dizaine de minutes dont les 5 dernières en position grill. Moi, j'ajoute quand même un peu de margarine sur le fromage pour qu'il se forme une belle croute dorée. Vérifiez si le centre est bien chaud.


Bon appétit...


Une portion (env. 280 g) :
Calories 339 kcal   Protéines 16,7 g   Glucides 5,6 g   Lipides 22,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

cuisinette

j'aime bien ta recette merci,bises.

motorola

bonne recette
motorola

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 110Invité, Invité et 108 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.