Baguettes au son de blé et d’avoine

Je dirais meme magnifiques - campanule

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
4 Commentaires
249

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

350 g de farine T5550 g de son de blé70 g de son d’avoine350 g d’eau tiède 25°15 g de levure de boulanger6 g de sel10 g de lin doré mixé car sinon il n’apporte rien (facultatif)10 g de cumin noir (facultatif).

Préparation:

Délayer la levure dans 100 g d’eau.


Mettre tous les autres ingrédients, sauf le cumin et le sel dans le bol avec le crochet. Ajouter la levure délayée et faire tourner 5 minutes puis ajouter le sel à vitesse 1 et 10 minutes à vitesse 2. Il faut que cela fasse une boule de pâte.


Lorsque la boule est faite, verser celle-ci sur un plan de travail fariné afin de pétrir avec les 2 mains, prendre la pâte, la soulever légèrement et la faire retomber sèchement en tirant vers soi un peu de pâte avec les 2 mains.


Cette opération est importante car elle va permettre de donner de l’élasticité à la pâte et, en même temps, d’emprisonner de l’air.


A ce moment, la pâte est lisse, souple et élastique.


La remettre dans un récipient, déposer un peu de farine et couvrir d’un film alimentaire au contact puis d’une grosse serviette de bain pour qu’elle pousse.


Cela s’appelle, la 1ère pousse ou « pointage » :


Pendant cette opération, la levure va commencer son action et la pâte va augmenter de volume. Il faut compter entre 2 à 3 heures.


 Le façonnage :


Après cette première fermentation, on donnera au pain l’aspect souhaité. Diviser la boule en 2 pour un pain de forme allongée : replier la pâte sur elle-même plusieurs fois en l’allongeant un peu au fur et à mesure. Ne pas mettre trop de farine sur la pâte pour que celle-ci puisse bien se souder.


A la fin, placer la dernière soudure, la « clef » en-dessous.


Sur un plaque à pâtisserie ou un moule pour baguettes, mettre un papier sulfurisé et poser vos 2 baguettes en les tenant espacées l’une de l’autre. Les recouvrir d’un film huilé et mettez-les dans le four éteint « évidemment » pour 1 heure environ. Elles doivent doubler de volume.


Le meilleur moyen de vérifier si le pâton est bon à enfourner est d’exercer une légère pression avec les doigts.


Il faut sentir une faible résistance et la pâte doit revenir immédiatement à sa forme originale.


Si la pâte a tendance à s’affaisser, il faut alors se dépêcher d’enfourner.


Donc à ce moment-la, sortez les baguettes du four et faites-le préchauffer à 240° en mettant 2 cm d’eau dans la lèchefrite au bas du four, ce qui fera la buée pour la cuisson.


Pendant ce temps, avec un pinceau mettre un peu d’eau sur les baguettes et saupoudrez de cumin noir puis avec un cutter trempé dans de l’eau froide inciser la pâte de quelques coups de lame sur environ ½ cm de profondeur. Il faut tenir la lame légèrement inclinée afin de réaliser une entaille en biais.


Couper en tirant vers soi d’un geste rapide en veillant à ce que la lame soit toujours bien propre.


La coupe, en plus de son rôle esthétique, est importante : lors de la mise au four, sous l’effet de la chaleur intense, la production de gaz carbonique par les levures vas augmenter et exercer une pression sur les parois, c’est-à-dire la croûte du pain. Si, au contraire, le pâton n’a pas été coupé, la pression va s’exercer partout et fera éclater le pain en plusieurs endroits. Le pain obtenu ne sera pas beau.


Quand vous ouvrirez la porte du four tenez-vous sur le coté car il va y avoir une grosse buée très chaude qui va sortir.


Enfournez rapidement les baguettes pour 20 minutes chaleur tournante.



Mots-clés: baguette, pain, son avoine, son blé

Une portion (env. 110 g) :
Calories 176 kcal   Protéines 5,3 g   Glucides 33,0 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

rosinette

comme campanule

campanule

super belles tes baguettes!je dirais meme MAGNIFIQUES

saveur de ma recette

Du pain maison , c'est toujours gagnant ! Merci.

Notre am❤ur de cuisine

Bien belle tes baguette

Votes

Ils ont envie d'essayer

 249Invité, Invité et 247 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.