Trucs et astuces: les choux.

Une recette d'accompagnement originale par papyclaude

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
1 Commentaires
125

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Les choux

Préparation:


Connu depuis l’antiquité, il était considéré par les Grecs comme un remède à presque tous les maux. C’est un très bon légume, mais surtout un ami de votre santé. Il contient de nombreuses vitamines et sels minéraux. Il est utilisé comme désinfectant intestinal, revitalise l’organisme et maintient la jeunesse des cellules. Un bouillon de chou est souverain pour combattre l’ivresse, il tonifie les voies respiratoire et la feuille de chou soigne anthrax et panaris.


Pour diminuer l’odeur de cuisson d’un chou, mettez un gros morceau de pain dans l’eau de cuisson. Il sera encore meilleur si vous ajoutez à la cuisson, 2 pommes reinettes coupées en morceaux. Encore plus efficace pour les odeurs que le morceau de pain, c’est de placer sur le couvercle de la casserole un linge trempé dans de l’eau vinaigrée.


Dans l’eau de lavage des choux, ajoutez toujours du vinaigre ou du citron, cela fait sortir les petits vers et les chenilles, qui seraient éventuellement cachés dans les feuilles.


Le chou-fleur originaire de nos régions, est riche en vitamine C, en fibres et en minéraux, en ne contient que 15 kcal par 100 gr. Choisissez-le entouré de feuilles vertes très fermes, les bouquets bien serrés, blancs et sans taches. Il se conserve plusieurs jours dans le bac du réfrigérateur emballé dans un essuie de cuisine humide. Pour que le chou-fleur reste blanc pendant la cuisson, ajoutez 1 filet de citron et un peu de farine délayé dans du lait. Si vous servez du chou-fleur cru en apéritif, arrosez-le de jus de citron. 


Vert à feuilles frisées et cloquées, c’est le chou de Milan, ses feuilles doivent être d’une couleur franche, ni jaunes, ni flétries, et il se prête à tous les accompagnements.


Non pommé, avec des feuilles en rosace fortement frisées sur une longue tige rigide, c’est le chou vert frisé.


Blanc, c’est le chou cabus aux feuilles lisses et serrées, elles doivent être brillantes et cassantes et le trognon humide. On l’utilise dans la choucroute. Rouge, c’est une autre variété de chou cabus, apprécié en salade ou cuit avec des pommes.


Mais vert ou blanc, il est indispensable aux potées et aux bonnes soupes de saison. Les feuilles peuvent servir d’enveloppe à un poisson ou un blanc de volaille que l’on cuit à la vapeur.


Les choux-raves, comme les choux-navets, présentent des tiges renflées et de jeunes feuilles comestibles. Ce légume raffiné a un goût discret, légèrement sucré. Les jeunes plantes se servent blanchis en salade, les plus grands sont souvent servis avec une sauce blanche. Ces choux soigneusement emballés se conservent 4 jours dans le bac du réfrigérateur.


Le chou de Bruxelles, est un cousin éloigné du chou pommé qui était connu dans l’antiquité. Mais ce n’est qu’en 1785 qu’il réapparaît sous sa forme actuelle en Belgique. Évitez de cuire les choux dans un autocuiseur. Pour éliminer les hôtes indésirables dans les choux, séparez les feuilles et plongez-les dans l’eau vinaigrée, ou fortement salée.


Le brocoli est de la même famille que le chou-fleur, et est de goût très voisin. On les prépare de la même façon. Pour garder le croquant et la blancheur à un chou-fleur, cuisez-le entier emballé dans une étamine, dans l’eau bouillante salée et vinaigrée, 15’. Découpez seulement ensuite les bouquets.


Pour rendre les choux plus digeste, lavez-les à grande eau, puis faites-les blanchir 5’ dans l’eau bouillante, et remettez-les dans une autre eau bouillante salée pour achever la cuisson. Ajoutez un navet creusé et farci de mie de pain et d’un morceau de sucre dans cette dernière eau, le goût du chou en sera moins fort. Si les enfants n’aiment pas son goût remplacez l’eau par du bouillon en cube.


Le chou chinois, de forme allongée, vert pale, aux feuilles croquantes et digestes, riches en vitamines C, en carotène et en potassium, se mange cuit comme nos choux ou cru en salade.


L’eau dans laquelle a cuit le chou est bonne pour la peau, si vous avez tendance à l’eczéma, lavez-vous la peau avec cette eau, a condition qu’elle ne contienne ni sel, ni épices.


Le chou frisé appelé également « borécole » est une variété de chou. Il est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées d’un vert très prononcé. En cuisine il est surtout utilisé en soupes ou en potées. Il s’agit d’une plante potagère originaire de la région méditerranéenne dont la culture est bien antérieure à celle de la variété pommée.


On retrouvait le borécole au menu du temps des Romains et il constituait un aliment de base pour les paysans du Moyen-Âge. Le borécole a fait son entrée en Amérique au 17e siècle, importé par les Anglais.


Le borécole est le plus résistant de la famille des choux et, s’il ne supporte pas les températures élevées, il s’accommode fort bien de températures aussi basses que -15 ºC.


Il est caractérisé par de longues feuilles fibreuses, très frisées dont la couleur passe du vert pâle au vert bleuté et au vert foncé.


Ce chou frisé est tellement décoratif qu’il en existe plusieurs variétés ornementales qui n’en conservent pas moins toutes les qualités du borécole original.


Le chou frisé est une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés anti-inflamatoires et antioxydantes très puissantes, il est riche en calcium, vitamines et bétacarotènes.



 


 


Mots-clés: les choux.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

momoitbe

Je cuis les choux de Bruxelles en deux fois. La deuxième fois, après avoir rissolé une échalotte, j'aoute mes petits choux, un peu de sauce tomate et de l'origan. Je vous assure, mes enfants en redemande !

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    stesyl a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 125Invité, Invité et 123 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.