Trucs et astuces : le barbecue.
Une recette d'accompagnement simple par papyclaude
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Barbecue
Préparation:
Ce n’est pas seulement ce qui se trouve sur la grille qui est important, mais également ce qu’il y a en dessous. En effet toute la réussite d’un barbecue dépend de la qualité du feu et de la température des braises.
L’odeur de la viande grillée est certainement très agréable mais ce qui l’est moins, c’est la fumée qui accompagne parfois la cuisson. Pour éviter d’incommoder votre voisinage, vérifiez la direction du vent avant d’allumer votre barbecue et orientez-le en conséquence. N’utilisez que du matériel et du combustible de bonne qualité. C’est le charbon de bois qui est le plus utilisé, même si on trouve sur le marché des briquettes qui chauffent plus longtemps, mais qui ne dégagent pas cette bonne odeur.
Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper pendant 10’ dans l’eau avant de les utiliser, pour éviter que le bois brûle pendant la cuisson. Pour la cuisson de poisson en darnes ou les crustacés, utilisez une double grille. Les poissons doivent cuire rapidement, certains poissons, comme le thon, le saumon ou le cabillaud doivent rester seulement 1’ de chaque côté, sinon ils se dessèchent. De même pour les crevettes et gambas qui deviennent caoutchouteux.
Commencez à allumer le feu une heure et demie, avant le repas, versez le charbon de bois, et utilisez des blocs allume-feu ou de l’allume feu liquide. Soyez toujours prudent avec les allume feu liquides, et surtout avec de l’alcool à brûler. Allumez le feu par le côté, jamais par au-dessus. Ne jetez jamais de liquide inflammable sur un feu allumé. Si la quantité de liquide ne suffit pas et qu’il faut en ajouter, utilisez une cuiller à long manche. Ne laissez jamais ces produits à côté du barbecue et rangez-les hors de portée des enfants. Juste avant de retirer la viande ou le poisson de la grillade, jetez sur les braises une poignée d’herbes de Provence ou de baies de genévrier.
Une façon écologique d’allumer le barbecue, sans utiliser ces produits, c’est la vieille méthode de papier et du petit bois. Personnellement, j’utilise les boites en cartons d’emballage des œufs, qui produisent une bonne chaleur. Quand la flamme est bien établie, versez progressivement le charbon de bois. Dans cette méthode, il faut allumer le feu assez tôt pour avoir un bon lit de braises au moment de la cuisson. Cela laisse le temps de prendre un bon apéro.
Les grillades peuvent également se faire à l’intérieur de la maison en cas de mauvais temps, utilisez le grill du four, une poêle grill en fonte, une pièrade ou un grill électrique.
FRUITS EN PAPILLOTES.
Après un barbecue, vous pouvez servir comme dessert, des fruits en papillotes. C’est une façon agréable de terminer le repas. Tous les fruits presque, peuvent convenir, en voici quelques exemples.
Les pommes ou les poires, creusées au cœur et fourrées de chocolat, cassonade, gelée de groseille ou confiture d’airelles, Elles sont servies après cuisson sur le grill 15’ environ.
Les oranges pelées à vif saupoudrées de sucre et arrosées d’un peu de rhum, cuisez-les en papillote 10’.
Les bananes également saupoudrées de sucre, ou cuites dans leur peau et flambées ensuite au rhum.
L’ananas coupé en tranches macéré dans le rhum et parfumé de cannelle et de clous de girofle. Badigeonnez de miel avant cuisson.
Les petits fruits rouges (cerise, fraises, framboises, groseilles), peuvent être mélangés dans la papillote et compotés. Ils sont simplement sucrés et se dégustent avec de la crème fraîche.
Mots-clés: barbecue, fruits en papillotes.
Publié par papyclaude
2 commentaires
voyagedansmacuisine
Merveilleuse cette idée de fruits. Bravo claude.
Dominique
Merci pour l'idée des papillotes de fruits. Je n'y avais pas pensé!!