Trucs et astuces: l'artichaut.
Une recette d'accompagnement proposée par papyclaude
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Artichaut
Préparation:
Cousin germain du cardon sauvage, l’artichaut est né en Italie au 15e siècle. Nous devons à Catherine de Médicis son introduction en France, il avait la réputation d’être aphrodisiaque et était interdit aux femmes.
Avec son bouton en pétales, l’artichaut, plante vivace des potagers du sud, possède un goût fort et intrigant qui en fait un mets rare et unique. Il est stimulant, énergétique, nutritif et dépuratif, riche en calcium, phosphore et fer. Les effets bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps. Mais il est aussi réputé pour contribuer à l’élimination des toxines du corps.
Les parties comestibles sont le réceptacle (le fond) et la base des feuilles qui sont en réalité des bractées. Le foin, qui donne naissance aux fleurs, ne se consomme pas.
Pour préparer un artichaut, coupez-le au 2/3 de sa hauteur pour éliminer les pointes dures. Cassez la queue au ras du feuillage, ne pas la couper, les parties filandreuses viendront avec la tige. Pour la cuisson, ficelez les pommes pour qu’elles restent bien fermées.
Quand vous préparez des fonds d’artichauts, vous pouvez utiliser les feuilles restantes, en les faisant cuire dans l’eau bouillante salée pendant 10 à 15’. Rafraîchissez-les et réservez au frais. Servez-les en apéritif avec de la mayonnaise. Vous pouvez ajouter quelques feuilles tendre du cœur dans un bouillon.
Comme l’artichaut est riche en vitamines et sels minéraux, pensez à le cuire à la vapeur. Ne le conservez pas trop longtemps après cuisson, car après 24 heures, il développe des substances toxiques qui pourraient être dangereuses.
Pour conserver un artichaut frais, plongez la tige dans un verre d’eau sucrée, changez l’eau et rafraîchissez la coupe de la tige tous les jours. Dans ses conditions vous pouvez le conserver une semaine.
Publié par papyclaude
soizic45
merci CLAUDE pour tes judicieux conseils