La Véritable Tarte sucrée aux Gratons de ma Grand Mère (Recette Pied-Noir)
C'est un régal tché .! - Jean-Marc GONZALEZ
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
1 kg de Farine3 Oeufs (2 Entier et 1 jaune)200 gr de Saindoux75 gr de Beurre500 gr de Sucre300 gr de Graton2 paquets de Levure Chimique2 paquets de sucre Vanillé
Préparation:
Mélanger le tout. Mettre grossièrement dans un moule et laisser reposer 2 à 3 heures.
Enfournez dans un four préchauffer à TH 5-6 (180°C) pendant environ 20 min.
Juste une petite requête qui me toucherai énormément et en mémoire a ma grand mère……Si vous désirez copier la recette pour votre site ou blog ou autre, je vous serez reconnaissante de bien vouloir mettre mon nom : Auteur Pascale Sanchez.
La Véritable Tarte sucrée aux Gratons de ma grande mère paternelle. C'est celle que tout le monde cherche, elle a un aspect Pâte sablée.
Aujourd'hui, j'ai décidé de la partager avec tout le monde, pour que la recette ne ce perde pas dans le temps.
Auteur Pascale Sanchez.
Les grattons ou parfois appeler Fritons (Ce sont des résidus grillés de graisse et de viande de porc).
Une portion (env. 250 g) :
Calories 1014 kcal
Protéines 17,2 g
Glucides 149,5 g
Lipides 34,3 g
Publié par PascaleRegal
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
69 commentaires
Daniel jardillier
Bonjour testée hier c est délicieux .je suis du bourbonnais pays ou les grattons font partie de tous les apéros je regrette de n avoir pas essayé plus tôt .peut être trop riche en sucre mais c est bon avec le café ou avec le vin de saintpourcain sur sioule .decouvert lors de recherches sur les grattons qui en fait se consomment dans le monde entier et pas qu avec la pompe aux grattons du bourbonnais d ailleurs suis pas convaincu qu'elle soit pure bourbonnaise de souche.
Eugénie APUZZO
Ma mère nous faisait cette tarte. C'est une belle surprise pour moi de retrouver cette recette. Merci de l'avoir communiquée
GUY REAL
Merci Pascal pour cette recette perdu dans la famille je vais pouvoir la mettre au cote de mona montecao frita gateau aux amandes et bien d autres merci encore.
Marie-Jo
Je suis ravie de découvrir votre recette car j'en ai essayé plusieurs mais j'ai toujours été deçue car je ne retrouvais pas le goût de celle que ma mère faisait.
En voyant la photo de la vôtre j'ai tout de suite pensé que c'était celle là qu'il fallait que je fasse d'autant plus que j'ai acheté des gratons hier.
Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
Invité
je cherchais la recette de la galette de grattons de mon enfance à Hammam bou hadjar (dept Oran), recette de ma maman, que hélas je n'ai point notée.
je suis ravie de trouver votre recette.
merci beaucoup.
marcelle Barès ce dimanche 24 novembre 2013
Elisa d.El Biar
Je l'ai réalisée avec un peu moins de graisse. El l'est donc plus croquante, mais le goût est au rendez vous... Merci Pascale pour ce joli souvenir de ma grand mère ...
Elisadusud.canalblog.com
Peut-être la recette de ma grand-mère paternelle. Vieux souvenir de mon enfance... Merci Pascale, et si vous en avez d'autres comme ça, je suis preneuse...El-Biaroise, j'essaie moi aussi de raviver les recettes de mon enfance. Connaissez-vous le "couscousseau" et le "mindgea blanc'"(manger-blanc" en valencia)?
Bagur Maurice
cette recette me rajeunit énormément,j'ai 84 ans.cela faisait longtemps que je demandais à ma femme,80 ans de m'en faire une,mais n'ayant pas la recette et nos anciens ayant disparus,impossible d'où quel plaisir de la découvrir par hasard sur internet.Un grand merçi.Maurice Bagur d'Alger.
juliette
Merci de nous transmettre cette recette que ma grand-mère ne nous a pas laissé par écrit..
(dommage). Pied noir bien sûr.
Hélas je ne trouve pas de grattons ni de fritons ...!!!!!
FRANCINE rue PEGOUD ORAN
j'en ai deja fait,mais avec une pate feuilletee. Cette recette avait ete oubliee.Je mets des grattons de canard(habitant dans le Sud Ouest),plus facile a trouver.Succes pour cette recette.Je suis oranaise et confectionne tous ces plats afin de transmettre'une MEMOIRE' a mes enfants et neveux et nieces FRANCINE