Coeurs Choco Menthe
Cœurs choco menthe, une friandise maison pour la St-Valentin ou à offrir!
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (10 personnes):
240 g. Sucre glace
20 g. beurre, ramolli à température ambiante
1/4 c.c. (3 gouttes) huile de menthe poivrée (pas extrait de menthe)
1/4 c.c. extrait vanille
2 c.s. (30 ml) lait évaporé ou crème entière
Couverture en chocolat:
240 g. de chocolat noir, en morceaux
12 g. beurre ou margarine
chocolat blanc:
70 g. chocolat blanc
3 gouttes de colorant alimentaire rouge
Préparation:
Instructions :
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ajoutez le sucre glace, le beurre ramolli et le lait évaporé ou la crème entière, commencez de mixer à vitesse basse puis augmentez la vitesse à haute et mixez jusqu’à ce que l’appareil (la « pâte ») soit bien crémeux et aéré, environ 3 minutes.
Ensuite ajoutez l’extrait de vanille, fouettez pour incorporer, en dernier ajoutez l’huile de menthe poivrée, fouettez.
Versez la pâte dans un bol moyen, réfrigérez au minimum 2 heures, mieux pour la nuit.
Préparez votre plan de travail : Saupoudrez généreusement une grande plaque de sucre glace, cela évitera que les coeurs collent à la plaque, saupoudrez de sucre glace une petite assiette, munissez-vous d’un petit verre ou autre pour aplatir les boules de pâte, un petit bol de sucre glace pour tremper le fond du verre.
Prélevez environ une cuillère à soupe de pâte, formez une boule entre vos mains, posez-la dans la petite assiette, trempez le fond du verre dans le bol de sucre glace et aplatissez la boule à environ 1/2 cm. Avec un emporte-pièce en forme de coeur, découpez un coeur et posez-le dans la plaque. Récoltez les chutes de pâte et procédez ainsi jusqu’à épuisement, réfrigérez la plaque de coeurs environ 1 heure.
Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie, versez dans un petit bol et réservez pour tiédir, vous ne voulez pas tremper les coeurs dans du chocolat qui serait chaud.
Faites fondre le chocolat blanc de la même façon, ajoutez le colorant goutte par goutte et mélangez jusqu’à la couleur désirée, versez dans une poche ou un sachet plastique et réservez.
Maintenant vous aurez besoin d’une deuxième plaque pour y déposer les coeurs trempés dans le chocolat, je préfère utiliser la même plaque car comme elle sort du frigo elle est bien froide, donc sortez tous les coeurs de la plaque, rincez-la à l’eau froide et essuyez-la.
A l’aide d’une fourchette, trempez un coeur dans le chocolat en vous assurant qu’il est bien couvert de tous côtés, laissez égoutter l’excédent de chocolat dans le bol et déposez le coeur dans la plaque froide, procédez ainsi jusqu’à épuisement, laissez sécher à température ambiante, environ 20 minutes.
Coupez la toute petite pointe de la poche de chocolat blanc et arrosez chaque coeur d’un filet en zigzag, laissez sécher.
Ces coeurs à la menthe se conservent quelques jours au réfrigérateur, ils sont meilleurs et plus crémeux ramenés à température ambiante.
Bon Appétit !
Mots-clés: chocolat, desserts, fêtes, menthe, st-valentin
Publié par pattysaveurs
Votes
- rosinette a trouvé ça délicieux!.
- Mamyloumich a trouvé ça délicieux!.
- Kilomètre-0 a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
pattysaveurs
Merci beaucoup Martine, bises
Kilomètre-0
Ils sont supers...Que des merveilles tes recettes
pattysaveurs
Merci beaucoup Rosinette et Mamyloumich! Bisous
Mamyloumich
Ils sont trop beaux pour que l'on ait envie de les abimer en croquant dedans. Bonne soirée, bisous. Paty
rosinette
Comme ils sont joli bravo